Infographie : F. Descheemaekere |
Une enquête d'Accenture menée dans le monde entier. Les Chinois prennent plus de risques que les Américains. Le marasme en Europe pousse certaines entreprises mondiales à se réorienter vers les marchés émergents
Les entreprises cherchent à se protéger de la crise européenne tout en profitant de cette dernière pour identifier de nouvelles opportunités d'affaires ou de croissance. C'est ce qu'il ressort d'un rapport publié aujourd'hui par Accenture et réalisé à partir d'entretiens menés en mai et juin, auprès de 450 dirigeants et directeurs financiers dans le monde. Il s'agit majoritairement de grandes entreprises (90 % d'entre elles génèrent plus de 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires) qui travaillent dans et en dehors de la zone euro. Soucieuses de se protéger des turbulences, 72 % des firmes avouent réduire leur exposition, essentiellement en taillant dans leurs dépenses. Dans ce domaine, les firmes chinoises (91 %) et espagnoles (83 %) se montrent particulièrement réactives.
En outre, 48 % des entreprises sondées reconnaissent avoir déjà réduit leurs effectifs dans la zone tandis que 46 % n'excluent pas de délocaliser hors Europe leur activité.
Lire : lesechos.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire