Infographie : F. Descheemaekere |
[La Croix]
Dans ces pays au développement rapide, la protection sociale se développe à grande vitesse. Une évolution révélée par une note du Centre d’analyse stratégique, que La Croix publie en exclusivité.
C’est un phénomène encore peu connu. Durant la dernière décennie, les pays dits émergents, et notamment les fameux Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), ont connu un développement très rapide de leur protection sociale. Ces dispositifs de prévoyance collective destinés à faire face aux principaux risques de pertes de revenus (maladie, vieillesse, chômage, maternité, accidents du travail…) ont même bénéficié d’un « véritable boom social », affirme une note du Centre d’analyse stratégique (publiée en exclusivité par La Croix), qui co-organise un colloque lundi 19 novembre à Paris sur le thème « Étendre la protection sociale dans la mondialisation : défis et réponses ». En Chine, par exemple, « le taux de couverture pour l’assurance santé est passé de 24 à 94 % de la population entre 2005 et 2010 », précise la note. L’Afrique du Sud « a plus que doublé la part de sa richesse nationale consacrée à la protection sociale (hors santé) entre 2000 et 2005 ».
Au Brésil, la « Bolsa Familia », emblématique politique familiale, a, elle, permis de réduire le nombre de personnes vivant avec moins de un dollar par jour « de 36 % en 2003 à 21 % en 2009 ».
Lire : la-croix.com
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire