lundi 19 novembre 2012

UE-27 Crise mais rattrapage des Nouveaux Etats membres ?


Infographie : F. Descheemaekere

[Diploweb]

Pierre VERLUISE, Directeur du Diploweb.com. Directeur de recherche à l’IRIS

Géopolitique de l’Union européenne. La crise a-t-elle stoppé le « rattrapage » économique des nouveaux États membres ? P. Verluise répond avec 4 illustrations inédites. En matière de PIB par habitant en SPA, huit des douze nouveaux États membres réduisent leur écart à la moyenne de l’UE de 2 à 11 points de pourcentage de 2007 à 2011. La crise économique n’a donc pas empêché la poursuite du processus de « rattrapage » de la majorité des nouveaux Etats membres par rapport à la moyenne de l’UE. Avec 1 tableau, 2 graphiques et 1 carte cet article présente aussi une réflexion sur les atouts et les limites de ces supports.

LES élargissements de l’Union européenne en 2004 et 2007 ont été faits au bénéfice de douze pays plus pauvres que la moyenne de l’Union européenne [1]. Avant comme après leur adhésion, des politiques de cohésion ont été mises en place pour réduire les importants écarts de niveau de vie [2].
La crise économique venue des États-Unis a-t-elle eu un effet sur la hiérarchie de richesse entre pays membres de l’UE ?

Lire : diploweb.com
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire