lundi 19 novembre 2012

Lobbyiste, un métier qui s'apprend même à l'ENA


Infographie : F. Descheemaekere

[Myeurop]

Depuis quelques années les formations en lobbying - masters, séminaires – se multiplient. Les lobbyistes "qualifiés" sont de plus en plus nombreux, notamment à Bruxelles. La nécessité d'une plus forte réglementation du secteur se fait pressante. Entretien avec Pier Luigi Petrillo, professeur ès lobbying à Rome.

Malgré les affaires de trafics d'influence et autres dérapages, le lobbying a acquis au fil des ans un certain vernis de respectabilité en Europe. Il est même désormais possible d'obtenir un diplôme attestant de la professionnalisation acquise dans ce domaine. L'offre va des deux jours de formation continue proposée par l'ENA ("Lobbying européen et Parlement européen") au diplôme Bac+5 de l'ISEL (Institut Supérieur Européen du Lobbying), le "premier établissement entièrement dédié à la formation au lobbying et à la représentation d’intérêts auprès des institutions françaises et européennes", ouvert à Paris en 2008.
Dans un classement de 2010, le site IE-Lobbying dresse une liste de dix-neuf formations rien qu'en France, Belgique et au Royaume-Uni. En Italie, où le terme lobby reste tabou, il existe encore peu de formations de ce genre.

Lire : fr.myeurop.info
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire