lundi 19 novembre 2012

GEAB N°69 est disponible! Katrina-Sandy : D'un ouragan à l'autre, la fin de l'Amérique telle qu'on l'a connue


[Communiqué public GEAB N°69 (15 novembre 2012)]

Comme anticipé par LEAP/E2020 depuis plusieurs mois, le choc majeur pour l'économie et la stabilité politique globale est bien arrivé en Automne 2012 sous la forme d'un événement symbolique qui fera date dans l'histoire mondiale : l'ouragan Sandy.

En anticipation politique, méthode sur laquelle LEAP fonde ses analyses (1), Sandy correspond à deux caractéristiques : l'événement « goutte d'eau » qui rend insupportable les défaillances accumulées et rompt un système ; et l'événement symbolique qui frappe les imaginations et transforme définitivement l'image d'une réalité - car il faut toujours distinguer entre la réalité d'un changement systémique (à l'œuvre depuis au moins 2008) et son acceptation collective (dans le cas présent : l'Amérique n'est plus ce qu'elle était). Le mois d'octobre 2012 restera donc dans les livres d'histoire comme la date de la fin de l'Amérique telle qu'on l'a connue au XX° siècle.
Le 29 octobre, le passage de l'ouragan Sandy sur New York, 83 ans jour pour jour après le mardi noir de la crise de 1929, révèle au monde l'état réel de la société américaine et de son symbole, New York.

Lire : leap2020.eu
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire