Infographie : F. Descheemaekere |
[Slate.fr]
Pour la première fois depuis des décennies, le Brésil est passé de l'état d'exportateur à celui d'importateur de personnes.
Dans une mutation extraordinaire qui remue toute la politique du pays, le Brésil est passé –pour la première fois depuis des décennies–, de l'état d'exportateur à celui d'importateur de personnes. Cette évolution, confirmée par de récentes statistiques officielles, répond à de nombreux facteurs liés à l'incroyable croissance économique nationale de ces dernières années: les Sud-Américains et les Asiatiques débarquent en grappes entières dans la sixième économie mondiale, les expatriés brésiliens, partis pour des pays comme les Etats-Unis, retournent chez eux pour profiter d'emplois plus abondants, et le ralentissement économique de l'Europe a vu toute une vague de Portugais s'envoler vers l'ancienne colonie pour y trouver du travail (entre janvier 2010 et juin 2011 seulement, plus de 50.000 visas leur ont été délivrés). Mais ce revirement s'est mu en controverse politique, portant sur qui doit être autorisé à entrer dans le pays.
Les chiffres en disent long: début 2012, il y avait environ 2 millions d'étrangers vivant légalement au Brésil, et on estimait à 600.000 le nombre de clandestins.
Lire : slate.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire