Infographie : F. Descheemaekere |
[Euractiv]
Un rapport américain envisage trois scénarios possibles pour l’Union, selon son futur degré d’intégration économique et monétaire : le déclin, l’effondrement ou la renaissance.
Pour éviter de subir aussi violemment de nouvelles crises, l’UE réfléchit à son avenir. Une agence du gouvernement américain (National intelligence council) a fait un travail de prospective et présenté un document de 160 pages intitulé « Tendances globales 2030 : des mondes alternatifs ». Pour les Américains, qui réorientent leurs priorités internationales vers l’Asie, l’Europe de demain ne ressemblera pas à celle d’aujourd’hui. Mais ses Etats-membres ont déjà fort intérêt à plus se fédérer pour peser sur la scène internationale des prochaines décennies. « Il n’y a pas de consensus sur la future forme de l’UE et sur son rôle », précisent les experts. Les enjeux politiques et économiques du moment, tels que la place de l’Etat dans l’économie, la productivité, la dépense en recherche et développement et le chômage impliqueront de faire des choix déterminants à l’avenir.
Selon les auteurs du rapport, l’approfondissement de l’Europe, nécessaire pour remédier au problème de la dette, conduira à un transfert massif de souveraineté aux autorités centrales, au détriment de l’autonomie des territoires. Des décisions qui risquent de la rendre encore plus impopulaire, observe le document.
Lire : euractiv.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire