jeudi 13 décembre 2012

Le Royaume-Uni est-il soluble dans l’Europe?


Infographie : F. Descheemaekere

[Le blog de Noëlle Lenoir]

Noëlle Lenoir, ancienne ministre des affaires européennes et ancienne membre du Conseil constitutionnel, déontologue de l'Assemblée nationale. Elle est professeur affiliée à HEC dont elle préside l’Institut de l’Europe.

Il est temps que les Britanniques choisissent de rester dans l’UE ou d’en sortir, comme le demande instamment une bonne partie des Conservateurs au pouvoir – les plus jeunes d’entre eux étant d’ailleurs les plus résolument anti-européens.

La Grande-Bretagne peut-elle continuer à s’exclure de la plupart des politiques et des actions de l’Europe? Elle n’est ni dans l’eurozone, ni dans l’espace de sécurité qu’est Schengen, ni dans l’espace judiciaire européen. Elle ne veut pas de la Charte des droits fondamentaux de l’UE. Elle vient de refuser de signer le traité budgétaire pourtant destiné à coordonner un tant soit peu les politiques économiques des Etats. La Grande-Bretagne peut-elle continuer à bloquer les seules initiatives qui essaient de mettre un peu plus de solidarité entre Etats européens, comme c’est le cas du budget européen. Comme c’est le cas de l’Union bancaire qui pourtant ne concerne pas directement la City, puisqu’il s’agit de soumettre à la supervision de la BCE les seules banques des pays de la zone euro ! Cette position entre le « in » et le « out » devient intenable.
Et du reste, elle ne tient plus qu’à un fil puisque le Premier ministre, David Cameron, annonce un référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l’Europe, sachant pertinemment que le non a toutes chances de l’emporter.

Lire : lexpress.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire