vendredi 16 septembre 2011

Les Turcs veulent entrer dans l'UE

Les Turcs sont toujours en faveur de l'adhésion de leur pays à l'Union européenne, et sont par ailleurs en majorité critiques des Etats-Unis, selon un sondage présenté aujourd'hui.

 Une personne sur deux (48%) sondée en Turquie par le German Marshall Fund (GMF) pense que l'entrée de son pays dans l'UE serait une bonne chose, un pourcentage en hausse de 10 points par rapport à l'année dernière, mais loin des 73% d'opinions favorables enregistrées en 2004. Les Européens sont, eux, 39% à juger que l'entrée de la Turquie serait "ni bonne ni mauvaise". Quelque 29% pensent que ce serait une mauvaise chose, et 26% une bonne chose.
L'étude menée en Turquie, aux Etats-Unis et dans douze pays de l'UE, révèle une grande disparité d'opinions en Europe face à la candidature turque. Si 48% des Roumains y sont favorables, les plus critiques sont les Français (45%) et les Allemands (40%). Ces écarts se retrouvent, parfois amplifiés, dans les autres réponses concernant l'effet politique et économique qu'aurait une adhésion de la Turquie à l'UE.
Lire dans lefigaro.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire