Le quotidien des Britanniques aux revenus les plus faibles va s'aggraver dans les années à venir. Le revenu moyen réel en Grande-Bretagne, qui prend en compte l'inflation, devrait baisser de 7% entre 2010 et 2013 selon The Institute for Fiscal Studies (ISF). Cela pourrait représenter la plus forte baisse en trente-cinq ans.
Il faut en effet remonter à la période 1974-1977 pour retrouver trace d'une telle chute du revenu moyen, soit la période post-choc pétrolier. Le centre d'études prend l'exemple d'un couple gagnant un peu plus de 30.000 livres (34.500 euros) par an: ses ressources tomberont à un peu moins de 28.000 livres (32.200 euros), ce qui représente 2300 euros en moins pour vivre dans trois ans. Il faudra attendre six ans pour que les Britanniques retrouvent leurs niveaux de vie de 2009, soit la plus longue période de récupération depuis 1961, l'année où l'institut a réalisé son premier rapport.
Pour Robert Joyce, chercheur à l'IFS, il s'agit là des conséquences directes de la crise de 2008 : «On peut parler d'effet à retardement de la récession. Les revenus réels n'ont pas baissé pendant un certain temps quand l'économie a commencé à se contracter, en partie parce que l'inflation était très faible. Mais l'inflation a vivement progressé et les salaires ne se sont pas adaptés.»Lire : lefigaro.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire