Les négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE tournent à l'aigre et la crise risque de monter d'un cran en 2012, Ankara ayant menacé de geler ses relations avec l'Europe quand Chypre prendra la présidence tournante du bloc des Vingt-Sept en juillet prochain.
Lancé en 2005 dans un climat d'ouverture et d'optimisme, le processus n'a guère progressé au cours des douze derniers mois, selon l'état des lieux annuel dressé mercredi par la Commission européenne. "La Turquie continue à améliorer ses capacités à respecter les obligations d'une adhésion" à l'Union européenne, souligne Bruxelles dans une version provisoire du rapport d'évaluation sur l'élargissement, qui devait être rendu public dans l'après-midi. Mais ces "progrès" n'ont pas levé les principaux points de blocage de ce dossier extrêmement politique qui divise les 27 depuis des années.
L'impasse reste ainsi totale sur l'île divisée de Chypre, dont la partie sud non reconnue par Ankara est membre de l'UE. "Il n'y a pas de progrès sur le chemin de la normalisation des relations bilatérales" et l'union douanière conclue avec l'UE en dépit "des appels répétés" lancés par Bruxelles, regrette le rapport.Lire : actu.voila.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire