mercredi 23 novembre 2011

Les taux allemands sont à leur tour rattrapés par la crise

[LeFigaro.fr]

Contrairement aux apparences, l'Allemagne est elle aussi touchée par la crise des dettes souveraines en Europe. Ses taux d'intérêt à long terme se tendent sur fond de ralentissement de la croissance outre-Rhin.

L'écart de taux, le «fameux spread», entre la France et l'Allemagne s'est nettement réduit ces derniers jours, puisqu'il est revenu à 1,5 point de pourcentage (150 points de base), alors qu'il avait atteint 2 point de pourcentage en milieu de semaine dernière. Une partie de la réduction de l'écart est attribuable à une légère détente des taux d'intérêt français revenus à 3,45 % pour les emprunts d'État à 10 ans, mais l'essentiel du chemin parcouru provient d'une hausse des taux d'intérêt allemands à 10 ans qui atteignent désormais 1,94 %. Cette tension tout à fait inattendue s'explique par deux éléments bien distincts.
Le premier est la prise en compte par les marchés du fait que l'économie allemande n'est pas immunisée contre la crise, bien au contraire. La croissance ralentit outre-Rhin avec une progression du PIB de seulement 0,5 % au troisième trimestre et il n'est pas exclu que le PIB recule au quatrième trimestre.
Lire : lefigaro.fr/
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire