lundi 9 janvier 2012

Taxe financière, crise de l'euro : menu chargé pour Merkel et Sarkozy à Berlin

[Les Echos]

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel se retrouvent aujourd'hui à Berlin au chevet d'une zone euro toujours en crise aiguë. L'idée d'accélérer le projet de taxe sur les transactions financières peut faire diversion un moment. Pas davantage.

L'année 2012 a démarré en tout point semblable à 2011. La Grèce s'enfonce dans la crise, les prêts interbancaires sont paralysés, les taux d'intérêt sur les dettes espagnole et italienne sont très au-dessus du supportable sur le moyen terme et la récession s'installe dans la zone euro. A tous ces sujets, qui doivent être évoqués aujourd'hui par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel lors d'un déjeuner de travail à Berlin - et qui pourraient d'ailleurs donner lieu à une proposition de plan de croissance pour l'Europe -, le président français a décidé d'en ajouter un autre, qui pourrait rapidement se transformer en source de tension entre les deux dirigeants : la taxe sur les transactions financières.
Si la chancelière y est favorable, comme son ministre des Finances Wolfgang Schäuble, le parti libéral FDP, dont est issu le ministre de l'Economie, Philip Rössler, y est viscéralement opposé, sauf à l'instaurer chez les Vingt-Sept de l'Union européenne.
Lire : lesechos.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire