lundi 12 mars 2012

Communication de l'UE : une vidéo qui tombe bien mal !

Un boomerang made in UE

[Presseurop]

Editorial

On ne peut pas reprocher à l’Union européenne de ménager ses efforts lorsqu’il s’agit de communiquer sur son activité et ses initiatives. Cette semaine, la Commission a voulu frapper fort, en lançant un clip, The more, the stronger, destiné à promouvoir les bienfaits de l’élargissement de l’Union auprès des jeunes. On y voit une jeune femme blanche, évoquant Uma Thurman dans Kill Bill qui, face à trois agresseurs typés Chinois, Indien et Brésilien, se multiplie afin de les encercler et les calmer. Elle et ses 11 clones se transforment ensuite pour devenir les étoiles du drapeau européen.  Le slogan “The more we are, the stronger we are” –  “Plus nous sommes, plus nous sommes forts”, vient conclure la vidéo. C’était sans compter que sur la Toile, on ne choisit pas forcément son public :
dans les heures qui ont suivi sa mise en ligne, le clip a fait l’objet de violentes critiques de la part des internautes ainsi que dans la presse. Accusé d’être raciste et sexiste, il a été retiré par la Direction Générale Elargissement, qui a reconnu son erreur et s’en est excusée.
Lire : presseurop.eu
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire