Infographie : François Descheemaekere |
La crise économique et la reconnaissance du système capitaliste libéral par la gauche ont contribué à rétrécir les différences sur l'échiquier politique en Europe, selon Corinne Deloy, chargée d'études au CERI et rédactrice de l'observatoire européen des élections. Dans ce document, elle fait le point sur l’état du paysage politique européen de la dernière décennie. 20 pays sur 27 sont actuellement à droite dans l’UE.
A la suite de la crise économique, 17 dirigeants européens ont été débarqués par leurs électeurs. Peut-on dire que l'Europe connaît un bouleversement politique?
Des dirigeants ont été remerciés, des pays sont passés de gauche à droite, et vice-versa. Mais le phénomène d'alternance en politique existe depuis toujours en Europe, ce n’est pas nouveau. Ce qui change c'est la crise internationale, le modèle social européen qui s’essouffle car la croissance n'est plus là. La crise nous a fait prendre pleinement conscience de cette alternance. Il ne faut cependant pas oublier que, dans certains Etats, des dirigeants ont réussi à se maintenir au pouvoir, notamment dans les pays baltes et nordiques.
Ils ont fait confiance à leurs citoyens et leur ont expliqué les tenants et les aboutissants de la crise.
Lire : euractiv.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire