Infographie : François Descheemaekere |
Alors que le taux de chômage moyen dans l'Europe des 27 atteint un record de 10,2 %, la Commission européenne a publié mercredi une communication énumérant des mesures favorables à l'emploi. Avec un potentiel estimé à 20 millions d'emplois pour les dix prochaines années, la croissance verte y figure en bonne place.
Certes, les propositions en faveur de l'emploi contenues dans la feuille de route publiée mercredi par la Commission européenne dépassent le seul secteur de l'économie verte (efficacité énergétique, économie du carbone, énergies renouvelables, etc.) Mais les évolutions imposées par le double défi énergétique et climatique constituent un gigantesque gisement d'emplois. A titre d'exemple, la rénovation des bâtiments représenterait 400.000 emplois non délocalisables par an ; les autres mesures d'efficacité énergétique, 2 millions d'emplois en 2020 ; un recyclage accru de matériaux clés : 560.000 emplois d'ici à 2025 ; les énergies renouvelables, qui ont déjà créé 300.000 emplois au cours des cinq dernières années, pourraient employer 2,8 millions de personnes en 2020.
En outre, certaines mesures fiscales, telles que le déplacement de la taxe sur le travail vers celle sur l'énergie et les émissions de CO2 favoriserait la création de 1,5 millions d'emplois.
Lire : latribune.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire