[Presseurop / Dagens Nyheter Stockholm]
Les dirigeants européens cherchent la croissance pour atténuer les conséquences sociales de l’austérité. Mais verser de l’argent aux pays du Sud de l’Europe, qui n’ont pas de de bases économiques adéquates, est illusoire, prévient un chroniqueur suédois.
A en croire le tableau que nous brossent les politiques, les nouvelles aides qui succèdent aux anciennes vont assurer les conditions propices aux réformes attendues et à la croissance économique dans les pays du Sud de l’Europe. Or, cette vision de l’avenir ressemble à s’y méprendre penser aux occasions ratées d’hier. Se trouve-t-il quelqu’un pour croire que la crise européenne de la dette est derrière nous ? Jusqu’à présent, on s’est contenté d’écraser le frein et de traiter les symptômes de la crise. Tout le monde se serre la ceinture, de gré ou de force. Une fois de plus, les dirigeants européens ont fait ce qu’ils savent faire le mieux : gagner du temps. Ils entendent le mettre à profit pour promouvoir la croissance économique, seul moyen de sortir de la crise.
Une croissance qui ne peut être atteinte que si chaque pays y met du sien. Ce credo sympathique et certainement juste est seriné à la manière d’un leitmotiv par les principaux dirigeants européens. Mais est-il également réaliste ?
Lire : presseurop.eu
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire