Infographie : François Descheemaekere |
Par Pierre VERLUISE, Docteur en géopolitique de l’Université Paris-Sorbonne. Directeur du site géopolitique Diploweb.com. Directeur de recherche à l’IRIS.
La crise économique contrarie le calcul français à propos de l’Europe de la défense et redistribue les cartes à l’avantage de l’Allemagne.
LA CRISE venue des Etats-Unis en 2007-2008 déploie ses effets sur les fondamentaux et les jeux de puissance. Rien ne sera plus comme avant. Dans le cas de la France, quelles sont les conséquences géopolitiques de la crise économique ? La crise économique contrarie le calcul français à propos de l’Europe de la défense et redistribue les cartes à l’avantage de l’Allemagne. […] la crise économique donne l’occasion à l’Allemagne d’apparaître a minima l’égale de la France et le plus souvent en position dominante à l’égard de Paris, comme de tous les autres Etats membres d’ailleurs. Pourquoi ?
Parce que l’Allemagne a su paramétrer l’euro à son avantage, développer une économie exportatrice et faire les réformes nécessaires en temps utile.
Lire : diploweb.com
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire