jeudi 14 juin 2012

La Chine hésite à faire place aux entreprises privées


Photo : F. Descheemaekere ©
[La Croix.fr]

La deuxième économie du monde traverse une mauvaise conjoncture. En guise de relance, Pékin libéralise davantage son secteur financier. Les grandes entreprises d’État gardent un accès privilégié au crédit.

Alors qu’elle semble s’installer de plus en plus durablement dans un contexte économique morose, la Chine cherche une porte de sortie. Jeudi dernier, Pékin a créé la surprise en annonçant sa première baisse des taux d’intérêt de référence depuis 2008 et en adoptant dans la foulée une mesure destinée à libéraliser en partie son secteur financier. Les banques peuvent désormais offrir à leurs clients une rémunération des dépôts jusqu’à 10 % supérieure au taux de référence déterminé par la banque centrale chinoise et proposer des crédits jusqu’à 20 % moins chers que celui-ci, alors que la limite était jusqu’ici de 10 %. Des changements considérés comme importants par les observateurs, qui prévoient un renforcement de la concurrence puisque les établissements bancaires ne pouvaient pas jusqu’à présent se différencier sur ce point. Pour autant, cette réforme ne s’attaque pas directement à un problème crucial pour l’économie chinoise : celui de la place accordée au secteur privé.
À quelques mois d’une transition de grande ampleur à la tête de l’État-parti, la question préoccupe pourtant les dirigeants de la deuxième économie mondiale.
Lire : la-croix.com
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire