jeudi 14 juin 2012

L'Europe en quête d'un sursaut fédéral


[Coulisses de Bruxelles]

Jean Quatremer, auteur du blog "Coulisses de Bruxelles, UE", correspondant de Libération à Bruxelles depuis plus de vingt ans, l’un des meilleurs spécialistes de l’UE dans la presse internationale,  jette un regard europhile et sans concessions sur l'UE et ses acteurs.


«Le projet européen a toujours progressé selon la méthode des petits pas. Mais aujourd’hui, il nous faut un très grand pas en avant. Soit l’Europe le fait, soit elle risque l’éclatement.» Cette harangue du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, publiée hier en une du Financial Times, résume le dilemme à trancher par les Vingt-Sept. Après trois ans de crise et de tergiversations, la fenêtre de tir devient de plus en plus étroite, Christine Lagarde, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), estimait même lundi, sur CNN, qu’il reste «moins de trois mois» pour agir. «La zone euro doit accélérer son intégration afin d’enfoncer dans le crâne des marchés que la monnaie unique est irréversible et que nous ferons tout pour la défendre», martèle-t-on à la Commission.
Le prochain sommet de l’Union européenne, les 28 et 29 juin, s’annonce donc crucial au moment où la crise redouble de violence et que rien ne semble la calmer, le «bazooka» européen ressemblant de plus en plus à un pistolet à eau.

Lire : bruxelles.blogs.liberation.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire