jeudi 14 juin 2012

Pour un vrai printemps de l’économie verte


Infographie : François Descheemaekere
[Libération]

Par STÉPHANE HALLEGATTE, Economiste de l'environnement au Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (Cired) et Météo-France, ELOI LAURENT OFCE, Sciences-Po, Stanford University, PATRICIA CRIFO, Université de Nanterre, Ecole polytechnique, MATTHIEU GLACHANT, Mines Paris Tech

Qu’y a-t-il de commun, en ce mois de juin, entre le rendez-vous international de Rio, le sommet de l’Union européenne sur la croissance et les élections législatives en France ? Quel est le trait d’union entre l’enjeu de la gouvernance globale, l’avenir de la construction européenne et les tensions qui parcourent le corps électoral français ? A nos yeux, ces trois échéances appellent les responsables politiques à relever enfin le défi de l’économie verte, à utiliser la contrainte environnementale comme un levier pour le développement, en favorisant l’activité économique et l’emploi, en améliorant le bien-être et en réduisant les inégalités sociales. Une véritable transition social-écologique peut nous permettre de dépasser la mondialisation à somme nulle, de sortir de la torpeur européenne et d’atténuer le malaise national.
La crise que nous traversons n’est qu’en apparence un obstacle à cette ambition : elle signale une transition structurelle qui périme les modèles du passéet donne ainsi l’audace de se poser les bonnes questions et d’avancer des propositions novatrices. Commençons par le niveau global.
Lire : liberation.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire