Infographie : François Descheemaekere |
Bras de fer entre Madrid et Bruxelles. Alors que le gouvernement espagnol admet ne plus être en mesure de recapitaliser ses banques, l'Union est prête à lui fournir l'aide nécessaire, mais sous conditions. Pour le gouvernement de Mariano Rajoy, il n'est pourtant pas question de céder davantage de souveraineté. Tandis que les négociations se poursuivent, la BCE rappelle à l'ordre les responsables européens : "les problèmes de l'Europe sont politiques, pas monétaires".
C'est maintenant au tour de la quatrième plus grande économie européenne de faire appel à l'aide des institutions. L'Espagne a besoin de recapitaliser ses banques, plombées par des actifs immobiliers douteux, et nécessite pour cela entre 60 et 200 milliards d'euros [L'Express]. Il s'agit d'un chiffre important que Madrid pourra difficilement trouver sur les marchés financiers.
Le gouvernement s'est donc donné 15 jours pour évaluer les différentes solutions : demander officiellement un sauvetage européen, ou faire cavalier seul?
Lire : touteleurope.eu
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire