Infographie : François Descheemaekere |
Jean Quatremer, auteur du blog "Coulisses de Bruxelles, UE", correspondant de Libération à Bruxelles depuis plus de vingt ans, l’un des meilleurs spécialistes de l’UE dans la presse internationale, jette un regard europhile et sans concessions sur l'UE et ses acteurs.
Joschka Fischer, l'ancien (Ecologiste) ministre des affaires étrangères allemand (entre 1998 et 2005, dans les gouvernements du socialiste Gerhard Schröder), n'y va pas de main morte en accusant Angela Merkel de mener, par inconscience, l'Europe à sa ruine, comme l'ont fait le Kaiser Guillaume II et Adolf Hitler (il fait implicitement le lien). Cet article, écrit la semaine dernière pour Project Syndicate et paru dans plusieurs journaux européens, me parait important car il montre que toute l'Allemagne ne pense pas comme Madame Merkel, et heureusement ! Je le publie dans sa traduction du quotidien suisse Le Temps.
La situation de l’Europe est grave, très grave. Qui aurait pu penser que le premier ministre britannique David Cameron appelle les gouvernements de la zone euro à trouver le courage de fonder une union budgétaire (avec un budget commun et une dette publique garantie conjointement)? Cameron a également affirmé que seule une intégration politique plus poussée serait en mesure d’empêcher une disparition de l’euro.
Un premier ministre britannique conservateur! La maison européenne est en flammes et Downing Street réclame une réponse résolue et rationnelle des sapeurs-pompiers.
Lire : bruxelles.blogs.liberation.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire