Infographie : François Descheemaekere |
L'Europe en crise a besoin d'attirer les investissements. Ceux des entreprises chinoises y augmentent comme le confirment deux rapports publiés ce jeudi. Bruxelles voudrait un accord de réciprocité sur l'investissement pour ouvrir davantage le marché chinois aux entreprises européennes.
"Nous avons besoin d'argent", concédait jeudi à Bruxelles le commissaire européen au Commerce Karel de Gucht, lors d'une communication sur les investissements chinois sur le continent. "D'une part, les Etats-membres opérent des privatisations pour répondre à la crise et ont besoin d'investisseurs pour acheter. D'autre part, l'afflux de capital est le fondement pour relancer la croissance économique", a-t-il déclaré. L'Europe ne représente que 2% des IDE en Chine. La Chine, elle, cherche de plus en plus à investir à l'étranger, mais sa part ne représente que 3,5% du total des investissements directs étrangers (IDE) contre 21 % pour les Etats-Unis en Europe. A contrario, l'Europe ne pèse que pour 2% des IDE en Chine contre presque 30% aux Etats-Unis.
Pour remédier à cette situation, Karl De Gucht a rappelé la nécessité de parvenir à un ambitieux accord sur les investissements. La Chine et l'Union européenne (UE) ont décidé en février de travailler sur un tel document qui permettra notamment de regrouper tous les accords bilatéraux existant dans plusieurs secteurs.
Lire : .latribune.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire