mercredi 27 juin 2012

L'union bancaire européenne, mode d'emploi


[La Tribune]

A deux jours d'une réunion très attendue des dirigeants européens, le président de l'UE Herman Van Rompuy a dévoilé mardi une feuille de route pour "aller vers une véritable union économique et monétaire". La priorité pour les dirigeants européens est de travailler sur l'intégration bancaire, en essayant de rompre le lien entre les banques en difficulté et l'endettement des Etats.

A en croire la "feuille de route" dévoilée mardi par le président de l'UE Herman Van Rompuy, à deux jours de l'ouverture du sommet européen, la construction d'une union bancaire pourrait bien être la première étape vers une "véritable union économique et monétaire". Ce document, qui doit servir de base de travail jeudi et vendredi, dessine les contours de "l'Europe des banques". Cette dernière  reposerait sur une supervision renforcée, une mise en commun de la garantie des dépôts et un mécanisme de résolution des crises.
L'objectif est de "réduire le coût des faillites bancaires pour les contribuables européens", indique la feuille de route, et de casser la courroie de transmission entre crise bancaire et crise de la dette.
Lire : latribune.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire