vendredi 12 octobre 2012

Pays arabes-UE : Les bons voisins font les bons amis


Infographie : F. Descheemaekere

[Le Taurillon]

Depuis décembre 2010, peu de jours passent sans avoir de nouvelle des révolutions arabes. Ce n’est pas étonnant : des changements aussi profonds ne se réalisent pas en quelques jours ou en quelques mois. Malgré le nombre incalculable d’innocentes victimes, la communauté internationale et les Nations Unies (NU) n’arrivent pas à régler cette situation problématique, qui atteint son apogée en ce moment en Syrie.

En tant que voisine, l’UE ne peut pas rester en dehors de ces évènements en raison du fait que cela met « en péril » ses intérêts et ses politiques cohérentes. Plusieurs personnes relèvent que le printemps arabe pourrait amener un flux incontrôlé d’immigrants, ce qui troublerait et amènerait des problèmes supplémentaires au Vieux Continent… Des pensées alarmistes exagérées ou peut-être juste une excuse pour modifier la politique d’immigration et tout ce qu’elle implique : le contrôle des frontières, l’octroi du droit d’asile, les visas, les permis de travail ou d’études, etc. La plus grosse claque vient des déclarations de plusieurs représentants de l’UE qui ont désiré ramener sur la table des négociations la révision des accords de Schengen et l’éventuel rétablissement du contrôle des frontières internes — souvent considérée comme un prétexte pour la promotion du programme des partis de droite.
Il convient aussi de mentionner qu’après la chute du régime libyen, environ 1,5 millions de personnes (principalement de pays d’Afrique) sont retournées dans leur pays au lieu de venir en Europe.

Lire : taurillon.org
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire