vendredi 12 octobre 2012

L'Allemagne vous embauche!


Infographie : F. Descheemaekere
[L’Express]

Alors que l'Europe du Sud connaît un chômage de masse, la première économie de l'UE, confrontée au déclin démographique, recrute des diplômés étrangers à tour de bras. Grâce à une intelligente mobilisation. Et à un tissu d'entreprises performantes qui résistent à la crise. 

Il faut beaucoup d'imagination pour confondre Schwäbisch Hall -sud de l'Allemagne, 36 000 âmes- avec l'Eldorado, cette contrée mythique censée regorger d'or. Pourtant, le 3 février, c'est bien dans cette paisible cité médiévale que des milliers d'Espagnols et de Portugais ont découvert un fabuleux filon.  Quelques jours auparavant, le maire de la commune avait convoqué des journalistes originaires d'Espagne, du Portugal, d'Italie, de Grèce, pour délivrer un message sensationnel: "Dites aux jeunes diplômés de vos pays de venir chez nous. Les PME de la région ont du mal à recruter: 2700 emplois qualifiés sont à pourvoir." L'information, immédiatement répercutée dans les médias de l'Europe du Sud, provoque une" fièvre de l'or": 13 000 candidatures spontanées sont adressées, en quelques jours, à l'agence pour l'emploi, aux entreprises du coin, à la mairie, et même au domicile du maire!
Mieux: une quarantaine de Portugais traversent l'Europe en bus et débarquent à Schwäbisch Hall, sans rendez-vous, dans l'espoir un peu fou de dénicher un emploi.
Lire : lexpress.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire