Infographie : F. Descheemaekere |
[Euractiv]
Pour favoriser les fabrications européennes face à la concurrence asiatique, le gouvernement prévoit de bonifier de 10% le tarif d'achat pour le photovoltaïque made in Europe. Des marques font également la promotion du "made in France".
L'industrie photovoltaïque française, et plus globalement européenne, n'est pas au beau fixe. La baisse des subventions publiques dans de nombreux pays, conjuguée à une forte concurrence des produits asiatiques, a conduit à fragiliser une filière encore peu mâture. Résultat : certains acteurs ont mis la clé sous la porte, d'autres ont revu leurs ambitions de développement à la baisse. Pour inverser la tendance, de nombreux acteurs français ont demandé un renforcement du soutien public. En réponse, le nouveau gouvernement a annoncé lors de la conférence environnementale
un plafonnement de la baisse annuelle des tarifs d'achat à 20% et a décidé de ressortir des cartons une mesure un brin protectionniste : la bonification de 10% du tarif d'achat pour les produits "made in Europe".
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