jeudi 8 novembre 2012

Charges sociales: les entreprises françaises paient le prix fort


Infographie : F. Descheemaekere
[Myeurop]

Le gouvernement français compte engendrer un "choc de compétitivité" en allégeant les charges sociales. Un geste que financeront des économies budgétaires et un relèvement de la TVA. Par rapport au reste de l'Europe, les entreprises de l'Hexagone sont de loin - et resteront - les plus ponctionnées en matière de financement de la protection sociale.

Renforcer la compétitivité des entreprises françaises. C'est l'objectif premier des mesures annoncées le 6 novembre par le premier ministre Jean-Marc Ayrault qui visent à réduire le poids très lourd des charges sociales pesant sur ces entreprises et alourdissent ainsi leurs coûts de production. Certes, le niveau des charges sociales pesant sur les salaires n'est qu'un élément parmi d'autres de la compétitivité. Bien d'autres facteurs entrent en ligne de compte, notamment le niveau des salaires nets, la productivité du travail, le positionnement des produits sur leur marché, le taux de change, la qualité de la formation, le degré d'innovation, la qualité des infrastructures...
Mais, par rapport aux autres pays d'Europe, les charges que supportent les entreprises françaises pour financer la protection sociale sont bien plus élevées qu'ailleurs.

Lire : fr.myeurop.info
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire