Infographie : F. Descheemaekere |
[Le Parisien]
C’est dans la journée de jeudi que le congrès du Parti communiste chinois va propulser Xi Jinping à sa tête. En mars, il deviendra sans surprise le nouveau président de la deuxième puissance économique de la planète, en remplacement de Hu Jintao.
On connaît peu son visage. Ni les contours de sa silhouette. Derrière le sourire énigmatique de Xi Jinping se cache pourtant l’un des hommes les plus influents de la planète. A 59 ans, l’apparatchik s’apprête à prendre la direction du Parti communiste chinois (PCC) dont le XVIIIe congrès débute aujourd’hui à Pékin. En mars, il succédera à Hu Jintao à la tête du pays le plus peuplé du monde (plus de 1,3 milliard d’habitants), deuxième puissance mondiale derrière les Etats-Unis. Déjà, le cœur de la capitale chinoise s’est paré de ses plus beaux atours. Fleurs, drapeaux rouges et portiques de sécurité se sont mis à éclore aux abords de la place Tian’anmen, où se trouve l’immense Palais du peuple qui abritera le congrès.
Même les balles de ping-pong, susceptibles d’être jetées avec des inscriptions « réactionnaires », ont été placées sous contrôle des autorités pour que rien ne vienne perturber la grand-messe communiste où vont se réunir les représentants du plus grand parti du monde (82 millions de membres).
Lire : leparisien.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire