mercredi 7 septembre 2011

« Federal Union Now »

par Spinelli Group

Si elle entend sauver l’euro, l’Union européenne doit faire un pas décisif vers l’organisation d’un gouvernement économique fédéral comprenant des politiques fiscales communes ainsi qu’un budget renforcé. Sauver la monnaie unique est la condition fondamentale pour la reprise économique de toute l’Europe.

Par conséquent, une révision en profondeur des traités ne peut plus être évitée. Aux Etats de l’UE qui décideraient de ne pas accepter une union politique il faudrait proposer une option nouvelle, celle d’Etat membre associé. Dans tous les cas, le nouveau traité qui sera préparé par une Convention démocratique devra entrer en vigueur avant que tous les 27 Etats membres aient complété le processus de ratification. Voici les principaux messages du nouvel essai d’Andrew Duff publié aujourd’hui par le Federal Trust.

Andrew Duff MPE (Royaume-Uni/LibDem) est le président de l’Union des Fédéralistes Européens et le porte-parole sur les affaires constitutionnelles par l’Alliance des Libéraux et Démocrates pour l’Europe (ADLE). Il est co-président de l’Intergroupe Fédéraliste Spinelli et le rapporteur du Parlement européen sur la réforme électorale.

Dans Federal Union Now, Andrew Duff donne sa définition d’une Europe fédérale et indique quelles sont les mesures nécessaires pour transformer le traité de Lisbonne en une solution constitutionnelle plus durable pour l’UE. L’auteur souligne que les négociations actuelles sur la réforme des finances de l’UE devraient se focaliser sur le transfert d’éléments des budgets des Etats membres vers le budget de l’Union afin de réaliser des économies réelles et efficaces. Pareil changement dans le niveau des dépenses devraient être contrebalancé par la création de sources de revenus réellement autonomes pour l’UE.
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire