José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, se rend dans les différents pays opposés à une taxe sur les transactions financières pour les convaincre de revenir sur leur décision. L’Australie, la Nouvelle Zélande et Singapour sont ses premières escales cette semaine.
Ces trois derniers jours, le président de la Commission a rencontré les dirigeants australiens, néo-zélandais et singapouriens, afin d'expliquer pourquoi l'UE a besoin de leur soutien dans la mise en place d'une taxe sur les transactions financières (TTF). Aucun des trois pays n'a exprimé son soutien pour cette taxe, malgré des campagnes au sein de leur parlement respectif et de la part de groupes de la société civile pour faire approuver cette mesure.
Si M. Barroso a de nombreux sujets à traiter avec les dirigeants, notamment le changement climatique, il semblerait qu’il ait fait de l’obtention du soutien de cette taxe une mission personnelle pour le prochain sommet du G20 à Cannes. L'idée avait été rejetée lors du dernier sommet du G20, à Séoul. Avant le prochain sommet du G20 début novembre, la Commission européenne dévoilera le projet de loi pour une TTF en Europe, qui ferait partie de la planification financière de l'Union et serait une source directe de recettes pour le budget européen.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire