mercredi 7 septembre 2011

Clé de la réussite de l’Allemagne à l’export : les grands salons

La seconde puissance exportatrice mondiale dispose d’une arme redoutable : ses grands salons, véritables têtes de pont pour les entreprises allemandes sur le marché mondial. La France tarde à rattraper son retard.

Salons internationaux: derrière cette appellation aux connotations feutrées et exotiques se cache l’une des clés de la réussite allemande à l’export. Mis à part le Bourget, le Mondial de l’Auto ou le Salon du Livre, les salons internationaux s’invitent rarement dans les discussions des Français. En Allemagne, c’est tout l’inverse. Il suffit d’ailleurs de consulter le plan de métro de n’importe quelle grande ville pour y trouver une station "Messe"  ou de voir l’effervescence qui règne à Hanovre durant le mois d’avril.
Pour comprendre cette différence, il faut se rappeler du rôle prépondérant qu’ont joué les foires dans l’édification de l’Allemagne: elles permettaient l’échange entre les différentes provinces marchandes - la Ruhr, les ports hanséatiques au Nord et la Bavière – et ont favorisé des logiques économiques locales, fondatrices des Länder.
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