Jean Quatremer, journaliste français, correspondant du journal Libération auprès de l'Union européenne, auteur du blog "Coulisses de Bruxelles, UE".
Une très intéressante conversation, tout à l’heure, avec un diplomate européen de très haut rang. Il m’a appelé pour me dire que je pointais avec raison le doigt sur le principal problème grec, l’absence d’État et qu’il était temps que les Européens s’en rendent compte : « déverser de l’argent en Grèce ne sert à rien si on ne les aide pas à bâtir une administration qui fonctionne », m’a-t-il expliqué. « Le problème grec n’est pas nouveau et je plaide depuis longtemps pour qu’on arrête de traiter la Grèce comme s’il s’agissait d’un pays comme un autre ». Pour lui, l’exercice actuel, non seulement ne sert à rien, mais pourrait faire exploser l’euro si les marchés pensent que tous les pays sous assistance financière ont les mêmes problèmes que la Grèce, ce qui n’est pas le cas comme le montre le redressement de l’Irlande
: « l’Irlande a un État qui fonctionne et ça se voit ». « Avec la Grèce, on fait de l’hospitalisation à distance sans jamais avoir vu le malade. Les Européens feraient mieux d’aller sur place, d’y passer du temps afin de prendre la mesure des problèmes locaux. Consulter des feuilles de papier ne sert à rien puisqu’elles ne correspondent à rien ! »
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire