La Business Software Alliance, une organisation qui représente les intérêts des éditeurs de logiciel, pointe dans une étude les déficiences du secteur en terme d'investissements et réclame davantage de soutien de la part des pouvoirs publics.
La France décroche dans la course à l'innovation mondiale. Une étude publiée aujourd'hui par la Business Software Alliance (BSA) révèle que le pays a perdu quatre places au classement mondial de la compétitivité dans les technologies de l'information par rapport à la précédente édition, réalisée en 2009. La France se hisse désormais au 21ème rang des nations -l'index recense 66 pays -loin derrière les Etats-Unis, la Finlande et Singapour, qui composent le trio de tête de ce classement. En Europe, elle arrive onzième, devancée par le Royaume-Uni, la Norvège, l'Allemagne ou encore l'Autriche. Le classement, élaboré par l'institut d'études de The Economist, analyse la situation des pays et leur attribue des notes selon six critères : la conjoncture économique, l'infrastructure informatique, les ressources humaines, la recherche et développement (R&D), l'environnement juridique et les aides publiques au développement du secteur informatique.
La France demeure bien notée dans le domaine des infrastructures, alors que le pays jouit notamment d'un taux d'équipement important dans le haut débit, puisque environ trois quarts des foyers français sont connectés. L'environnement légal s'améliore aussi, avec des avancées dans le domaine de la signature électronique, de la confidentialité des données et de la législation sur la cybercriminalité. La France accuse en revanche un certain retard par rapport aux autres pays au niveau des investissements en R&D, mais aussi du capital humain.Lire dans lesechos.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire