Les quatre grands cabinets d'audit internationaux s'exposent peut-être à un bouleversement sans précédent depuis le scandale Enron dans la mesure où l'Europe envisage des mesures susceptibles de les obliger à se scinder.
Ces cabinets sont par ailleurs confrontés à des procès qui font suite à la crise des subprimes. Selon un projet de directive dont Reuters a pris connaissance mardi, la Commission européenne propose qu'il soit interdit aux cabinets comptables de faire du conseil auprès des sociétés dont ils sont les commissaires aux comptes, voire même de leur interdire l'activité de consultant tout court.
Le commissaire européen au marché intérieur Michel Barnier doit publier le document en novembre, jugeant qu'il y a un conflit d'intérêt lorsqu'un cabinet contrôle les comptes d'une entreprise de laquelle il tire de juteux honoraires de consultant. Cette initiative, qui aboutirait vraisemblablement à une scission des cabinets comptables, serait la plus rigoureuse imposée aux «Big Four» de la comptabilité, à savoir Deloitte , PwC , Ernst & Young et KPMG .Lire dans 20minutes.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire