jeudi 29 septembre 2011

Taxe financière: les contradictions britanniques

La proposition de la Commission européenne visant à taxer les transactions financières rencontre l’assentiment de la France et de l’Allemagne. Mais le Royaume-Uni, troisième poids lourd de l’UE, traîne toujours des pieds. Pourtant, Londres taxe déjà les transactions financières. Sans faire fuir les capitaux.

Au cours des trois dernières années, les Etats membres ont accordé des aides et fourni des garanties au secteur financier à hauteur de 4 600 milliards d'euros. Il est temps que le secteur financier apporte sa contribution à la société", a affirmé le président de la Commission européenne, lors de son discours sur l'état de l'Union au Parlement européen, mercredi 28 septembre à Strasbourg. La Commission adoptait ainsi officiellement une proposition de taxe sur les transactions financières (TTF) à l’échelle de l’Union européenne.
Le conseil des ministres européens devra en débattre dans les prochains mois, pour une éventuelle application à l'horizon 2014. Le niveau proposé de la taxe est modeste: 0,1% sur les actions et les obligations, et 0,01% sur les autres produits financiers. Les institutions financières, banques, Bourses et fournisseurs de services financiers, seraient chargés de la collecte de la taxe auprès de leurs clients, et de son paiement. La vieille idée de l’économiste américain James Tobin serait-elle en passe de se concrétiser sur le Vieux continent ?
Lire dans fr.myeurop.info
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire