[Challenges]
Selon le sondage BVA-BFM-Avanquest et Challenges, plus de 3 Français sur 4 estiment que la France a intérêt à conserver l'euro comme monnaie. Ils restent néamoins majoritairement pessimistes sur l'avenir de la zone euro.
Nicolas Sarkozy a bien fait de s'exprimer devant les Français le 27 octobre. Cela lui a permis de rassurer son socle électoral, dont le moral remonte nettement ce mois-ci, et de le convaincre que les décisions prises permettront de sauver la zone euro (69 % des sympathisants de droite le pensent). En revanche, ni son action avec celle de ses collègues européens, ni son explication pédagogique télévisée ne lui ont permis de rassurer les Français dans leur ensemble.
Ces derniers sont en effet une majorité (52 % contre 46 %) à penser que la réponse apportée ne permettra pas de sauver la zone euro. Cette défiance est d'autant plus inquiétante pour le chef de l'Etat que la question a été posée avant que le Premier ministre grec annonce l'organisation d'un référendum dans son pays sur l'accord signé à Bruxelles.
http://www.challenges.fr/economie/20111103.CHA6342/le-retour-au-franc-tente-tres-peu-de-francais.html
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire