mercredi 29 février 2012

Comment l'Europe entend se sortir du piège chinois

[Marianne]

 « Mourir pour le yuan ? » c’est le titre du dernier ouvrage de l'économiste Jean-Michel Quatrepoint. Dans un rapport parlementaire, deux députés analysent les relations économiques Chine-Europe. Et notamment son verrou monétaire et le déséquilibre commercial dont le niveau menace d'un véritable découplage des deux économies.

A l’occasion du sommet UE-Chine, le 14 février dernier, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso soulignait l’importance des relations entre Pékin et Bruxelles.Des relations établies en 1975 et approfondies en 1985 avec l’accord de partenariat et de coopération. Depuis, rien à signaler tant il est vrai que la Chine estime n’avoir plus rien à négocier du point de de vue de son accès au marché européen. De son côté, l’Europe espère négocier un nouvel accord de partenariat et de coopération pour établir des « normes nouvelles ».
Dans un rapport sur les relations Chine-Europe, les deux parlementaires, Marie-Louise Fort (UMP) et Jérôme Lambert (PS) estiment que « les relations entre l’Union européenne et la Chine souffrent d’une trop grande asymétrie, bien éloignées du partenariat « gagnant-gagnant ».

Lire : marianne2.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire