Infographie : François Descheemaekere |
Selon un rapport de la Commission, les mesures protectionnistes mises en place principalement par les pays émergents ont crû de 25% en huit mois.
Malgré leur implication au G20 pour un dialogue entre nations, certains pays utilisent de plus en plus de mesures protectionnistes pour verrouiller leur économie. Selon un rapport de la Commission présenté le 6 juin, 123 nouvelles mesures protectionnistes ont été enregistrées en huit mois (entre septembre 2011 et le 1er mai 2012), soit une hausse de 25%. En tout, 534 mesures auraient été adoptées depuis le début la crise, en octobre 2008. Seules 13 d'entre elles ont été abrogées. Barrières à la frontière Cette tendance protectionniste est particulièrement visible dans les économies émergentes. L’Argentine, la Russie, l’Indonésie et le Brésil puis la Chine sont, dans l’ordre, les pays qui ont instauré le plus de barrières susceptibles de limiter les échanges commerciaux depuis le début de la crise.
Ces restrictions peuvent prendre diverses formes. Celles instaurées à l’entrée et à la sortie du pays (augmentation des taxes douanières, introduction de permis d’importation, etc.) représentent 50% des mesures protectionnistes mises en place depuis octobre 2008.
Lire : euractiv.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire