Infographie : F. Descheemaekere |
[Slate.fr]
18 millions de personnes au chômage dans la zone euro, dont 3,4 millions de jeunes. Du jamais vu. Pourtant, on en parle pas, ou très peu. Comme si le public et les médias n'en avaient plus rien à faire.
En cette rentrée 2012, ils tirent tous la sonnette d'alarme. L'Europe, l'OCDE, l'Office international du travail. Une nouvelle fois. Car le chômage, notamment des jeunes, devient un mal chronique dans (presque tout) le monde. Et pourtant, il ne fait plus guère la une de l'actualité. Les chiffres? Ils sont donnés discrètement, par exemple par Eurostat, l'office européen des statistiques, qui se borne à délivrer sobrement des statistiques, aussi déprimantes soient-elles. Le 31 août dernier [PDF], il constatait ainsi que le taux de chômage dans la zone euro s'établissait à 11,3% en juillet (22,6% pour les jeunes), stable par rapport à juin, mais en augmentation de 1,2 point sur un an. Soit 18 millions de personnes au chômage dans cette zone (dont 3,4 millions de jeunes) contre un peu moins de 16 millions un an plus tôt.
C'est bien simple: depuis le début de la série statistique, en janvier 1995, on n'avait jamais vu cela. Et du reste, à regarder la courbe en pleine progression des statisticiens européens, on se demande quand elle va s'infléchir.
Lire : slate.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire