F. Descheemaekere |
[L’Expansion]
Si les négociations entre salariés et Apple France n'aboutissaient pas, les Apple stores français pourraient connaître leur première grève, le jour de la sortie de l'iPhone 5. En fait, le mouvement est parti des Etats-Unis l'année dernière. L'occasion de se pencher sur les conditions de travail dans ces magasins.
Que se passe-t-il chez Apple ? Une ébauche de mouvement social, menaçant le lancement de l'iPhone 5 en France, commence à mettre un peu de désordre dans ses boutiques épurées. Des négociations concernant les salaires et les conditions de travail devaient avoir lieu ce mercredi. En cas d'échec, certains évoquent un blocage des magasins vendredi, jour de la sortie du nouveau smartphone de la marque. Si l'initiative paraît surprenante, elle est en fait l'écho d'un mouvement plus global de contestation qui a démarré en 2011 aux Etats-Unis.Premier mouvement social, 10 ans après la création des magasins.
C'est en mai 2011 (année du 10e anniversaire du premier Apple store) qu'un employé, Cory Moll, recruté en 2007, se donne pour mission de rassembler les salariés des magasins au sein d'un mouvement - ce n'est pas un syndicat à proprement parler - qu'il baptise Apple Retail Workers Union.
Lire : lexpansion.lexpress.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire