jeudi 20 septembre 2012

Sommet Chine-UE sur fond de crise de la dette et de tensions commerciales


Infographie : F. Descheemaekere
[Le Nouvel Observateur]

Le sommet annuel entre l'Union européenne et la Chine s'ouvre jeudi à Bruxelles sur fond de tensions commerciales mais aussi d'espoirs européens sur un soutien chinois à leurs dettes, à quelques semaines de l'arrivée d'une nouvelle génération de dirigeants au pouvoir à Pékin. 

Ce 15e sommet sino-européen sera le dernier pour le Premier ministre Wen Jiabao, dont le prochain départ "aura un impact énorme sur les relations de la Chine" qui risque dans les prochains mois de se "concentrer davantage sur les questions nationales qu'internationales", pronostique un diplomate européen de haut rang. […] Le sommet "arrive à un moment important pour l'Europe comme pour la Chine, durant une période de ralentissement économique mondial et dans un contexte international de plus en plus difficile", […] L'UE est la première destination des exportations chinoises et le deuxième fournisseur de la Chine derrière le Japon. La Chine est aussi le deuxième partenaire commercial de l'Union, juste derrière les Etats-Unis. "Pourtant, cette relation s'affaiblit[…] Les exportations chinoises vers l'UE ont reculé de 4,9% cette année pour la période janvier-août, tandis que les importations en provenance de l'UE ont crû de 3,1%, selon les douanes chinoises.
Les exportations chinoises vers l'Italie sont en recul de 26%, celles vers la France de 8,6% et celles vers l'Allemagne de 7,9%. Dans ce contexte, les Chinois seront peu enclins à réduire les subventions à leurs exportateurs, qui se sont élevées à 71 milliards d'euros au premier semestre, selon le BICCS.
Lire : tempsreel.nouvelobs.com
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire