Infographie : F. Descheemaekere |
Ils ne sont plus que douze pays dans le monde, dont neuf en Europe à détenir le "AAA" auprès des trois agences mondiales de notation, Fitch Ratings, Moody's et Standard & Poor's, d'après les données compilées par Bloomberg. En zone euro on retrouve bien évidemment l'Allemagne, le Luxembourg, la Finlande et les Pays-Bas. Au sein de l'UE 27, seuls les pays nordiques (Suède, Danemark), ainsi que le Royaume-Uni détiennent le sésame. Enfin, la Suisse et la Norvège sont toujours notées "AAA".
Les pays nordiques : un exemple à suivre
La France a souvent pris la politique économique des pays nordiques comme source d'inspiration, même s'il est difficile de le retranscrire tel quel, tant les modèles sont différents. Du point de vue des agences de notation en tout cas, c'est leur flexibilité qui est saluée. Ainsi, le mois dernier S&P a confirmé la note "AAA" de la Suède dont les bases de l'économie sont saines. Elle disait par ailleurs s'attendre à ce que "les fondamentaux du crédit souverain suédois restent stables et continuent de refléter la flexibilité de la politique économique du pays". De ces Etats, la Finlande est celle qui récolte le plus de lauriers.
Au sein de la zone euro, elle est la seule avec l'Allemagne à bénéficier, en plus de son triple A, d'une perspective stable auprès de deux agences de notation, d'après les données compilées par Reuters.
Lire : boursier.com
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire