Infographie : F. Descheemaekere |
[Les Echos]
L'abaissement de la note de la France aura un impact sur d'autres émetteurs français, voire européens. La charge de la dette n'augmentera pas forcément. D'autres Etats AAA attendent le verdict de Moody's.
Questions sur la perte du triple A
Que se passe-t-il quand deux agences retirent le AAA ?
1 Le geste de Moody's pourrait provoquer un mouvement de vente des titres français si le poids des investisseurs qui veulent exclusivement des dettes notées AAA était important. Or, selon des calculs de Morgan Stanley, seuls 18 % des investisseurs sont vraiment sensibles à une variation de la note de crédit au sein de la catégorie dite « investissement » (les dettes notées au-dessus de BBB-). « Il n'existe pas d'indice obligataire très suivi qui n'intègre que des dettes AAA », rappelle la banque. Les investisseurs qui ont ce niveau d'exigence sont ceux qui s'affranchissent des indices de référence. « Certains ont choisi de créer leur propre modèle AAA », reconnaît Morgan Stanley. Il s'agit par exemple des fonds de pension hollandais, qui dépendent des critères définis par la BCE. Donc, tant que Fitch maintient le AAA français, ils ne sont pas obligés de se débarrasser de leurs titres français.
Quant à ceux qui répliquent les indices obligataires, ils sont sensibles à un changement de catégorie (de « investissement » à « spéculatif »), mais peu importe qu'une ou toutes les agences dégradent la note de la France à AA.
Lire : lesechos.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire