Infographie : F. Descheemaekere |
[Pesseurop / The Observer Londres]
A l’heure où un sondage révèle que 56% des Britanniques sont favorables à une sortie directe de leur pays de l’Union européenne, le journal dominical redoute que les conséquences d’une telle sécession ne soient catastrophiques.
La Grande-Bretagne semble se rapprocher presque inexorablement du jour où elle ne sera plus membre à part entière de l’Union européenne. Un nouveau sondage d’opinion de The Observer laisse entendre que, si un référendum sur la question leur était soumis, la majorité des Britanniques seraient enclins à voter pour la sortie – un indicateur de plus de la vigueur du sentiment eurosceptique. A l’heure qu’il est, il est quasiment certain que les deux premiers partis politiques de Grande-Bretagne se sentiront obligés de proposer un référendum de ce type dans leurs manifestes en vue des prochaines élections législatives.
A moins que l’Europe ne devienne soudain plus attrayante ou que les europhiles ne produisent des arguments plus solides, le résultat de tout référendum semble couru d’avance.
Lire : presseurop.eu
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire