mercredi 21 novembre 2012

Le ralentissement économique à l'œuvre en Allemagne


Infographie : F. Descheemaekere

[Le Monde]

La croissance allemande n'a progressé que d'un modeste 0,2 % au troisième trimestre, selon les chiffres publiés par l'institut de statistiques Destatis, jeudi 15 novembre. Après une augmentation de 0,5 % au premier trimestre puis de 0,3 % au deuxième, la décélération de la principale économie européenne se confirme.

Ce sont surtout les exportations de biens et de services qui tirent la croissance. Sur le marché intérieur, la consommation des ménages et des administrations progresse, mais cette hausse ne fait que compenser la baisse des achats de biens d'équipements et des stocks des entreprises. Tout comme la Commission européenne, les cinq économistes qui conseillent Berlin ont annoncé le 7 novembre que l'économie allemande devrait connaître un point bas au quatrième trimestre et sur les trois premiers mois de 2013 avant de légèrement repartir. L'an prochain, la croissance pourrait atteindre 0,8 %.
Comme en 2012. Signe que l'Allemagne commence à subir la crise de ses partenaires européens, ses exportations ont baissé en septembre de 2,5 % en valeur sur un mois, plus fortement que les importations.

Lire : lemonde.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire