Très impliqué sur les questions de santé, ce député UMP n'a pas de lien évident avec l'Union européenne (...)
jeudi 30 juin 2011
A quoi servent les présidences de l’UE ?
A partir du 1er juillet, la Pologne, après la Hongrie, prend la présidence du Conseil européen. En 2011, ce sont deux pays hors zone euro qui auront ainsi été à la barre de l'UE au moment où l’Europe connaît une crise qui ne les concerne pas directement (...)
La Grèce, économie fragilisée en pleine tempête
Les députés grecs ont approuvé mercredi le nouveau plan d'austérité du gouvernement de George Papandréou, un vote décisif pour l'issue d'une crise qui menace la cohésion de la zone euro. L'Union européenne et le Fonds monétaire poursuivent parallèlement les discussions sur un nouveau plan d'aide à Athènes (...)
Pourquoi la crise frappe l'Union européenne
L'impact sur l'Union européenne a été beaucoup plus violent que sur les institutions politiques et monétaires américaines, alors que la crise est née, en 2007, aux Etats-Unis. En fait, la crise qui secoue la zone euro n'est pas une surprise, (...)
mercredi 29 juin 2011
France’s Lagarde Named New Head of I.M.F.
Record de vitesse pour l'Islande dans les négociations d'adhésion à l'UE
Les intellectuels demandent aux Etats-Unis de défendre la démocratie en Hongrie
La Grèce vers un nouveau régime au pain sec
Les langues « permettent de construire des relations de confiance » dans le monde des affaires
"Universités d'excellence", des usines à chômeurs ?
La France lance son "initiative d’excellence" pour l'Université financée par le "grand emprunt". Paris devrait cependant méditer l’exemple allemand (...)
Le niveau des prix varie du simple au triple selon les États membres de l’UE à 27
mardi 28 juin 2011
Le fédéralisme économique sauvera l’Euro et... l’Europe !
Athènes examine de nouvelles mesures de rigueur
Pendant que le Parlement grec discute de nouvelles mesures d'austérité, le président français a dévoilé lundi 27 juin les grandes lignes d'un plan français prévoyant (...)
Grève générale de 48h en Grèce mardi et mercredi
Le pays tournera au ralenti afin de protester contre le plan d'austérité, examiné au Parlement. Vols supprimés, coupures d'électricité aléatoires, trains annulés, banques fermées : la Grèce va tourner au ralenti mardi 28 juin (...)
Le message de la Chine à l'Union Européenne
Islande : un chemin vers l’adhésion à l’UE sans encombre ?
Presque deux ans après l’annonce de sa candidature à l’Union européenne, l’Islande entre aujourd’hui dans le vif des négociations concernant son adhésion (...)
lundi 27 juin 2011
L'UE met les associations d'aide alimentaire à la diète
Le Programme européen d'aide alimentaire aux plus démunis (PEAD) va perdre les trois quarts de ses ressources en 2012. En France, un million de personnes qui bénéficiaient de l'aide alimentaire n'y auront plus accès.
L’euro est notre monnaie, mais c’est désormais votre problème
En 1971, John Connaly, secrétaire au trésor des États-Unis lançait cette célèbre formule, au lendemain de la décision unilatérale du Président Nixon de mettre fin (...)
Pendant la crise, l'Europe s'élargit
L'union européenne traverse en ce moment la crise la plus grave. La Grèce est au bord de la faillite, son peuple dans la rue, et les autres États membres sont condamnés à l'aider à coups de dizaines de milliards d'euros pour assurer ses fins de mois et éviter l'implosion de la monnaie unique. .. Mais pendant la crise, l'élargissement continue (...)
"La crise grecque montre les difficultés des dirigeants européens à organiser l'union monétaire"
La crise n'est pas encore surmontée. Aucune décision n'a été prise lors du Conseil européen de jeudi 23 et vendredi 24 juin au sujet d'un nouveau plan d'aide, même si les chefs d'Etat et de gouvernement ont progressé dans cette direction (...)
Revue de presse : Accord sur le plan d'austérité grec
Etape après étape, le plan de sauvetage de la Grèce se met en place. Hier, c'est le programme d'austérité de cinq ans, condition du versement de la prochaine tranche d'aide de 12 milliards d'euros (...)
Frontières de l'UE : les Etats ne lâchent pas le morceau
Les accords sur la libre circulation au sein de l'Union européenne seront réformés. La Bulgarie et la Roumanie sont toujours maintenues à l'écart. Les dirigeants européens maintiennent la pression (...)
Mario Draghi sera bien le nouveau patron de la BCE
Après les incertitudes de la première journée, les doutes ont été levés : Mario Draghi sera bien le prochain président de la Banque centrale européenne (...)
Council 'ready' to join EU transparency register
Openness in the EU institutions received a boost yesterday (23 June) after the Council of the European Union declared that it was "ready to consider" joining a new transparency register launched by the Commission and Parliament.
vendredi 24 juin 2011
Alain Duhamel voit de dangereux parallèles avec la crise de 1929
Crise économique et tentation des années 30, par Alain Duhamel
Chacun le constate et peut malheureusement le vérifier : la crise économique et monétaire actuelle est la plus grave que le monde ait eue à affronter depuis la grande crise des années 30. Les gouvernements et les institutions internationales disposent certes en 2011 de connaissances et de moyens d’intervention, donc de répliques qui n’existaient pas il y a quatre-vingts ans. En revanche, la mondialisation accélère et amplifie la vulnérabilité générale, (...)
Crise grecque : causes, état des lieux, issues
Depuis un an et demi, la Grèce n'a cessé de faire la Une de la presse économique européenne. Aujourd'hui, les Etats sont sur le point de lui signer un second chèque. Pourquoi l'économie grecque n'est-elle toujours pas rétablie ? (...)
La Croatie placée sous surveillance au seuil de l'UE
Les Vingt-Sept, qui se prononcent ce vendredi sur l'adhésion du pays à l'Union européenne, ont choisi de «bétonner» l'entrée de Zagreb, prévue pour l'été 2013. L'adhésion formelle attendra l'été 2013, mais elle marque déjà un tournant pour l'Europe (...)
L'Europe réduit son aide aux plus démunis
Selon les estimations, 43 millions de personnes dans l'UE sont concernées par la pauvreté alimentaire. La Commission européenne a annoncé, lundi 20 juin, une sévère réduction l'an prochain de l'allocation au programme d'aide alimentaire destiné aux plus démunis des Européens.
Le commissaire européen polonais réfute la thèse du réchauffement climatique
Janusz Lewandowski, le commissaire européen chargé du budget, a scandalisé ses collègues en mettant en doute l’existence même du réchauffement climatique dans un entretien avec la presse polonaise.
Les décideurs réfléchissent à une loi sur le marketing de l’alcool
La consommation d’alcool chez les jeunes augmente en raison de campagnes publicitaires et l’UE devrait promouvoir une commercialisation plus responsable, ont affirmé des parties prenantes cette semaine.
jeudi 23 juin 2011
La Pologne assurera la présidence tournante de l’Union Européenne du 1er juillet au 1er décembre.
Vingt ans après la chute du communisme, la Pologne est le chef de file des pays de l’Europe de l’est.
Dossier : Huit questions clefs pour comprendre la crise grecque
La Grèce a été la première à plonger dans la crise de la dette souveraine. Comment en est-elle arrivée à une telle situation ? Quelles conséquences pour les banques créancières, la BCE, les contribuables français ? Quels sont les principaux pays exposés et qu'en est-il des menaces de contagion ?
Il est temps de quitter la zone euro
Le nouveau plan d'aide proposé à Athènes vise avant tout à sauver les banques étrangères, et non le peuple grec, affirme un professeur d'économie à l'Ecole des études orientales et africaines de l'université de Londres (...)
"Danse au bout du gouffre" - Editorial de Jean-Dominique Giuliani, Président de la Fondation Robert Schuman
Le spectacle que donnent les Européens face à la crise grecque est un véritable désastre. Leurs légitimes discussions se font sur la place publique et propagent l'inquiétude; leurs divergences deviennent des divisions alors que chacun sait que l'Europe, à la fin, aidera la Grèce.
L'Union européenne ferme ses frigos aux plus démunis
À la suite d'une décision de justice, les subsides alloués au Programme européen d'aide alimentaire (PEAD), qui nourrit 13 millions d'Européens pauvres, vont bientôt se réduire comme peau de chagrin.
L'ENAR ne veut pas de "Forteresse Europe" même à l’intérieur des frontières de l’UE
Alors que les chefs d’Etat européens se réunissent au Sommet européen qui a lieu aujourd'hui et demain, ENAR, le Réseau européen contre le racisme, les appelle à s’opposer fermement à la réintroduction temporaire de contrôles aux frontières dans les pays faisant face à des "flambées" migratoires.
PECOS : L'Europe n'inspire plus confiance
L'union européenne n'a plus la cote dans les pays d’Europe orientale qui font déjà partie du "club".
Bientôt un classement européen des universités
La Commission européenne présentera des propositions plus tard cette année afin de classer toutes les universités d'Europe (...)
mercredi 22 juin 2011
Crise grecque: le pire est à venir
La Commission européenne propose un "plan d'urgence" d'un milliard d'euro pour la Grèce. Pas vraiment à la hauteur de la situation. Une course contre la montre est engagée, mais le plus dur est sans doute à venir(...)
Crise de la dette - Requiem allemand pour la monnaie unique
Alors que Berlin hésite à venir de nouveau en aide de la Grèce, l'hebdomadaire Der Spiegel assure que non seulement l'euro tel que nous le connaissons ne peut être sauvé (...)
Pas de monnaie sans Etat !
Les difficultés que rencontrent certains pays ayant l’euro pour monnaie viennent à propos montrer que la réussite de la monnaie unique ne suffit pas à unifier des partenaires qui n’ont pas compris, ou ne veulent pas comprendre, que lorsque l’on partage un bien, il faut le gérer collectivement (...)
L'écart de richesse s'accroît entre la France et l'Allemagne
Les écarts de niveau de vie restent importants dans l'Union européenne en particulier entre les pays riches du nord de la zone euro et les pays de l'est de l'Europe.
L'UE coupe les vivres aux plus démunis
A l'initiative de l’Allemagne, le programme européen d’aide alimentaire aux plus démunis sera amputé de 400 millions d’euros en 2012. Les associations caritatives, notamment les Restos du cœur et la Banque alimentaire, sont consternées (...)
La commission européenne punit les pauvres: les élus PS dénoncent
La Commission européenne vient d'annoncer qu'elle coupait les vivres aux Européens les plus démunis (...)
mardi 21 juin 2011
48 industriels représentant 1500 milliards d’euros de chiffres d’affaires et de cinq millions de salariés dans le monde entier appellent à sauver l'euro
Dans une tribune publiée par le quotidien Le Monde, des personnalités françaises et allemandes décrivent les bienfaits de l'euro pour la compétitivité et l'emploi.
UE : mieux vaut être riche que pauvre
La Commission européenne a annoncé lundi une sévère réduction l'an prochain de l'allocation au programme d'aide alimentaire destiné aux plus démunis des Européens
Cet été en France, les jeunes débattent de l'Europe
Cette année, la France aura la chance d’accueillir l’une des sessions internationales organisées par le Parlement européen des jeunes :
La zone euro fait pression sur la Grèce
Les ministres des finances de la zone euro ont augmenté la pression exercée sur Athènes pour qu'elle mette de l'ordre dans ses finances publiques hier (19 juin) : l'adoption au parlement d’un programme d'austérité, très impopulaire auprès des Grecs, (...)
Les Européens très soucieux de l'environnement
Il ressort de la dernière enquête menée par la Commission européenne que plus de 90 % des personnes interrogées dans chacun des États membres se déclarent vivement préoccupées par la question environnementale.
'EU has lost its leverage on Turkey', ambassador says
Flush with post-election self-confidence, the Turkish administration has said it will no longer take EU recommendations into account in its internal reforms.
Pour Noëlle Lenoir : "Le fédéralisme économique sauvera l’euro et… l’Europe !"
Noëlle Lenoir est ancien ministre délégué aux affaires européennes, Professeur affiliée à HEC dont elle préside l’Institut de l’Europe.
Après la crise de la dette privée, la crise de la dette souveraine.
Après la crise de la dette privée, la crise de la dette souveraine.
C’est l’éclatement en 2008 de la bulle financière, après que les banques aient inondé les marchés avec des crédits toxiques et autres produits exotiques, qui est à l’origine de la crise de la dette souveraine (...)
Même les Pays-Bas veulent mettre fin à l’Etat social
Le gouvernement néerlandais vient de prendre des mesures drastiques pour économiser 18 milliards d’euros en quatre ans. Une politique ultra-libérale, totalement assumée, qui met à mal l’État social.
lundi 20 juin 2011
Les Espagnols dans la rue contre le pacte de stabilité de l'UE
Vacances : N'oubliez pas votre carte européenne d'assurance maladie
Vous prévoyez un voyage dans l’Union européenne, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse? Dans ce cas, n’oubliez pas votre carte européenne d’assurance-maladie!
Transport ferroviaire : Bordeaux à deux heures de Paris à partir de 2017
Vidéo à ne pas manquer pour mieux comprendre l’évolution récente de L'Union européenne
Olivier Ferrand président de la Fondation progressiste Terra Nova a donné à Patrick Martin-Genier pour Fenêtre sur l'Europe sa vision de l'Europe actuelle. Spécialiste de l'Europe, il a été conseiller de Lionel Jospin, Premier ministre, et de Romano Prodi, président de la Commission européenne. Il a participé à l'élaboration du traité constitutionnel comme sherpa français puis à la campagne politique du référendum. Il est l'auteur d'un ouvrage intitulé "L'Europe contre l'Europe" publié en 2009 aux éditions "hachette littératures".
Les Etats membres mettent un frein à l'objectif concernant les émissions des transports
Energies renouvelables : la Commission veut un objectif pour 2030
Dossier complet sur la crise grecque
Pour Jean-Claude Trichet, il n’y a pas plus de différence entre la Grèce et l’Allemagne qu’entre le Michigan et le New Jersey
Les europhobes trépignent de joie devant la crise grecque qui leur donne raison, du moins le pensent-ils : les chocs asymétriques qu’a subis la zone euro démontreraient que des pays aussi économiquement hétérogènes ne peuvent pas vivre avec la même monnaie.
vendredi 17 juin 2011
Négociations sur l'adhésion de l'Islande à l'UE fin juin
L’Islande devrait entamer le 27 juin des pourparlers sur sa demande d'adhésion à l'Union européenne qui remonte à 2009, a-t-on appris mercredi de source diplomatique européenne où l'on souligne toutefois (...)
Dorothée Schmid : "Pour les partis turcs, le thème de l'Europe est un boulet"
Lors des législatives dimanche 12 juin, les électeurs turcs ont fait le choix de la continuité, en accordant près 50% des sièges au parti de la justice et du développement (AKP) du Premier ministre sortant Recep Tayyip Erdoğan.
Grèce: du mensonge à l'insolvabilité
La zone euro est de nouveau au chevet de la Grèce. Les seize partenaires d’Athènes et le Fonds monétaire international sont résignés (...)
"On ne peut pas maintenir la Grèce sous assistance financière"
Jean Pisani-Ferry dirige le centre de réflexion économique Bruegel, basé à Bruxelles. Dans une étude publiée en février, il plaide pour une restructuration de la dette publique grecque.
jeudi 16 juin 2011
Ce que la Grèce doit rembourser !
Evolution de la dette grecque et de sa composition (2011-2015) (en Milliards €) (rouge : dette arrivant à échéance ; vert : déficit budgétaire ; violet : prêts UE ; marron : prêts FMI ; bleu : autre) - Sources : Le Figaro / SG CIB, 05/2011
Lire dans leap2020.eu
Les cercles d'affaires évoquent une faillite morale de la Grèce
Alors que la Grèce peine à éviter un défaut de paiement malgré les tentatives répétées du gouvernement de George Papandreou pour restructurer la dette du pays, les chefs d'entreprises et les dirigeants politiques, qui se rencontraient à Athènes la semaine dernière, ont exprimé leurs craintes (...)
Dette grecque : les ministres européens ne s'entendent pas, les "indignés" se font entendre
Au lendemain d'un dîner de travail au cours duquel les ministres de la zone euro n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur l'avenir de la dette grecque, plus de 20 000 manifestants se sont réunis à Athènes et dans tout le pays (...)
"La résistance des Grecs a atteint ses limites"
Pour Norbert Gaillard, consultant à la Banque mondiale, seule une européanisation de sa dette peut encore sauver la Grèce, aujourd'hui en grève générale, du défaut de paiement.
GEAB N°56-Spécial Eté 2011 est disponible! Crise systémique globale - Dernière alerte avant le choc de l'Automne 2011 : Quand 15.000 milliards USD d'actifs financiers partiront en fumée
Le 15 Décembre 2010, dans le GEAB N°50, l'équipe de LEAP/E2020 anticipait l'explosion des dettes publiques occidentales pour le second semestre 2011. Nous décrivions alors un processus qui partirait de la crise des dettes publiques européennes (1) pour mettre ensuite le feu au cœur du système financier mondial, à savoir la dette fédérale US (2).
Les États membres de l’UE27 ont octroyé la nationalité à 776 000 personnes en 2009
La nationalité de l'un des États membres de l'Union européenne a été octroyée en 2009 à 776 000 personnes selon l'étude d'Eurostat publiée le 10 juin. En 2008 le nombre s'élevait à 699 000 personnes. Les Marocains, les Turcs les Indiens et les Equatoriens (...)
Grève générale: les Anglais à leur tour...
Au moins 790 000 fonctionnaires ont déjà voté la grève le 30 juin prochain. Les enseignants, qui contestent la réforme des retraites et la faiblesse de leur salaire, sont en première ligne.
mercredi 15 juin 2011
Économie : la zone euro est-elle condamnée à disparaître?
L'économiste américain Nouriel Roubini prédit l'éclatement de la zone euro dans cinq ans. Sur quoi se fonde-t-il et est-ce envisageable ?
L'Europe est à la merci des agences de notation financière
Les agences de notation financière continuent à faire la pluie et le beau temps. L'Union européenne reste à leur merci, alors même qu'elle avait promis de limiter leur pouvoir.
En Turquie, Recep Tayyip Erdoğan doit établir un consensus après sa victoire
Le premier ministre turc, M. Tayyip Erdoğan, entame un troisième mandat et a remporté suffisamment de voix pour rester seul au pouvoir.
Turquie : l’abécédaire des années Erdoğan
Pas de réelle surprise lors du dépouillement des bulletins de vote dimanche soir en Turquie. Pendant toute la campagne, le Parti pour la justice et le développement, l’AKP, était déjà donné grand vainqueur des élections législatives.
From Lampedusa to Ventimiglia : European solidarity put to the test
Despite all the precautions taken to restrict the flow of migrants coming into Europe from the southern bank of the Mediterranean, the displacement and instability caused by the Arab spring have had repercussions on European soil.
Y-a-t-il une question allemande en Europe ?
L’actualité de ces derniers mois nous a présenté une Allemagne peu encline à la négociation entre Etats-membres. « Nein » serait-il devenu le mot allemand le plus répandu en Europe ?
mardi 14 juin 2011
Standard & Poor's dégrade la note de la Grèce
L'agence de notation a abaissé de trois crans la note de la dette à long terme de la Grèce, de "B" à "CCC",
Les agences de notations dépréciées
Les agences de notation veulent-elles la peau de l’euro ? Après avoir dégradé à tour de bras, depuis dix-huit mois, les dettes publiques des pays périphériques de la zone euro, dont certaines ont été ramenées au rang d’obligations pourries, elles menacent désormais de déclarer la Grèce en défaut de paiement.
Pour l'Union européenne, le smic français est trop généreux
Les Italiens rejettent à leur tour le nucléaire
Turquie : ni à l’Est, ni à l’Ouest, mais vers le haut
Contrairement à l’Union européenne, en plein marasme économique et politique, c’est un pays sûr de lui et en plein essor économique qui se rend aux urnes le 12 juin.
L'Union européenne, grande absente des législatives turques
L'adhésion de la Turquie à l'UE n'a presque pas été abordée par les partis, les électeurs ne croyant plus à ce projet. 30% des Turcs estiment que la Turquie ne rejoindra jamais l'UE.
lundi 13 juin 2011
La Croatie dans l'UE en 2013
Le président Barroso demande aux Etats européens d'accélerer les dernières négociations pour aboutir à l'entrée de la Croatie dans l'Union.
Dernières nouvelles de la zone euro
Depuis la fin de l'année 2009, les pays de la zone euro vivent une violente crise économique. EurActiv.fr vous propose une rétrospective et un suivi quotidien de l'évolution des évènements.
Libellés :
Crise,
Education et Formation,
Euro,
Grèce,
Irlande,
Lectures et vidéos recommandées,
Portugal
L'agence de notation Standard & Poor's menace la note de la France
Géopolitique de la Turquie
Une émission présentée par M-F Chatin. Avec Dorothée Schmid, responsable du programme « Turquie contemporaine » de l’IFRI ; Vincent Duclert, auteur de « L’Europe a-t-elle besoin des intellectuels turcs ? » (Paris, éd. A. Colin) ; et Tancrède Josseran, auteur de « La Nouvelle puissance turque… l’adieu à Moustapha Kemal » (Paris, éd. Ellipses)
vendredi 10 juin 2011
La Grèce ou les écuries d’Augias
Foin de demi-mesures ! La Grèce, si elle veut s’en sortir, doit décréter un véritable état d’urgence (...)
Les enjeux des élections en Turquie
Le commerce extérieur français touche le fond
La balance commerciale a franchi le seuil critique de 7 milliards d'euros de déficit en avril. Parmi les causes évoquées (...)
Services of general interest in Europe : gradually moving towards a common vision ?
Five years after the Services Directive 2006/123 was adopted, the acronyms SGI, SGEI, SSGI remain unknown to the general public, due to an insufficient definition of the respective terms.
jeudi 9 juin 2011
Le pic de population de l'UE est attendu en 2040
Combien l'Union Européenne à 27 membres comptera-t-elle d'habitants dans 25 ans ? Environ 525 millions pour 2035, selon Eurostat, contre 501 millions actuellement (+4,8%).
La Commission européenne va recommander l'adhésion de la Croatie
La Commission européenne va recommander vendredi [10 juin]aux pays membres de l'Union européenne de conclure les négociations d'adhésion avec la Croatie, a-t-on appris ce mardi de source proche de l'exécutif européen.
Les eurodéputés refusent un gel du budget de l'UE
Le Parlement européen a refusé mercredi 8 juin à une très large majorité le gel du budget européen dans les années à venir réclamé par la Grande-Bretagne avec le soutien de la France et de l'Allemagne.
Bruxelles examine à la loupe les budgets et réformes des Etats
L’exécutif européen propose aux 27 des mesures spécifiques afin de réduire leurs déficits et de rapprocher leurs politiques économiques. Les prévisions françaises sont jugées trop optimistes.
La Grèce de Charybde en Scylla
Depuis la grande manifestation de dimanche, les Athéniens sont de plus en plus nombreux place Syntagma. En attendant la grève générale dans une semaine, les Grecs vident leurs comptes en banque.
Mariage homo: les députés français font de la résistance
En Europe, sept pays - dont le Portugal et l'Islande depuis un an - autorisent le "mariage pour tous". En France, la proposition de loi (...)
mercredi 8 juin 2011
Une génération désengagée : les jeunes générations se disent moins impliquées au travail car trop sous pression
Une récente étude […] démontre que les jeunes travailleurs manquent d’engagement vis-à-vis de leurs employeurs et ressentent plus de pression que les autres générations.
Décès du grand penseur européen Jorge Semprun
L'écrivain franco-espagnol Jorge Semprun est décédé à Paris mardi 7 juin, à l'âge de 87 ans. Ancien résistant communiste pendant la seconde guerre mondiale puis sous le régime de Franco, il devient plus tard ministre de la culture sous le gouvernement socialiste de Felipe Gonzalez.
La faillite d’un pays de la zone euro, un Lehman Brothers démultiplié
L’exposition des pays de l’Union européenne à la dette publique des pays périphériques de la zone euro sous assistance financière (Grèce, Irlande, Portugal) est telle qu’une faillite de l’un d’entre eux aurait des effets systémiques dévastateurs.
L'Europe des pères pouponneurs
Un rapport remis à la ministre aux Solidarités préconise la création d'un "congé d'accueil" de l'enfant réparti à égalité entre le père et la mère. Ce système de quota a déjà fait ses preuves, notamment en Scandinavie (...)
mardi 7 juin 2011
Erasmus victime de son succès
Nouvelle année record pour Erasmus qui a vu le nombre de ses participants augmenter de plus de 7% en 2009-2010.
L'UE s'inquiète de l'essor des cours particuliers
Le soutien scolaire privé est en pleine expansion en Europe et représente plus de 3 milliards d'euros par an pour les seuls marchés français et allemand, selon un rapport réalisé à la demande de la Commission européenne.
Europe compartimentée par les langues nationales : la faute à l'enseignement des langues !
Selon un flash Eurobaromètre publié par la Commission le 30 mai, l'anglais serait la langue la plus utilisée sur Internet par les Européens. En effet, 48% des sondés navigant dans une autre langue que la leur, affirment le faire en anglais.
Grèce: les scénarios pour sortir de la crise
Européens, déterrez la hache de guerre !
La Commission veut autoriser plus de contrôles aux frontières intérieures, entre les Etats-membres. Un symbole fatal et un retour en arrière.
La démocratie participative dans l’Union européenne
En 2007, certaines campagnes électorales s’étaient déjà emparées du leitmotiv de la démocratie participative ; Barack Obama en tête, suivi de Ségolène Royal et sa campagne participative.
L'initiative citoyenne européenne: l'exemple de Greenpeace
lundi 6 juin 2011
Portugal : la droite appliquera le plan d’austérité
Les Français de plus en plus hostiles au nucléaire
Près de 80% d'entre eux souhaite un arrêt rapide ou progressif du programme nucléaire français, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche.
La bactérie tueuse montre que l’espace public européen existe
Depuis quelques jours, une bactérie fait peur. On pensait que ce passager clandestin faisait du concombre espagnol son cheval de Troie (...)
Quand l’Europe paraissait une et culturelle
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, il est établi que l’Europe s’est construite sur les plans économique et politique. Malheureusement, elle ne s’est que trop peu faite sur le plan culturel.
Jean-Claude Trichet propose un saut fédéral pour sauver l’euro
Depuis le début de la crise de la zone euro, en janvier 2010, les États de l’Union européenne naviguent à vue, réagissant aux évènements sans jamais les devancer, accroissant ainsi le sentiment de panique des citoyens et des marchés.
vendredi 3 juin 2011
Sécurité alimentaire: le grand cafouillage européen
L'Union européenne est un marché vraiment unique! Les personnes et les marchandises circulent librement. Les bactéries aussi.
Jeunesse en Action, le programme européen d’éducation non formelle
En 2010, dans le cadre de la stratégie économique « Europe 2020 », le Président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso lance l’initiative « Jeunesse en mouvement », qui fait de la mobilité des jeunes Européens une priorité.
Les dépenses somptuaires des commissaires européens
Les Commissaires européens ont dépensé des millions en jets privés, hôtels de luxe et cocktails. Des dépenses somptuaires qui font mauvais effet (...)
Plus de 5 millions de jeunes chômeurs en Europe
Les jeunes européens sont deux fois plus touchés par le chômage que leurs aînés: 20,3% des moins de 25 ans n'ont pas d'emploi, (...)
Indignés… De quoi ? 5 points sur les campeurs politiques en Europe
Alain Juppé refuse d’entendre parler d’« été européen » après le printemps arabe. Il n’empêche. Des milliers de citoyens manifestent dans les rues (...)
L'Allemagne, franc-tireur sur le nucléaire
La décision de Berlin de renoncer au nucléaire a été prise sans aucune concertation avec ses partenaires européens
La Serbie espère obtenir le statut de candidat à l'UE début 2012
La Serbie espère que l'Union européenne donnera à la fin de l'année son feu vert pour l'ouverture des négociations d'adhésion de Belgrade à l'Union début 2012,
mercredi 1 juin 2011
Tribune : « Sortir l’Europe de l’ornière »
Pour la première fois, un grand quotidien ("LA CROIX", daté du 26 mai) publie une tribune co-signée conjointement par le Président National et tous les vice-présidents du MOUVEMENT EUROPEEN FRANCE (représentant donc les diverses sensibilités politiques pro-européennes).
Crise de l'euro : le schisme Nord-Sud
La crise de l’euro est également une crise entre l’Europe du Sud et l’Europe du Nord, estime le Jyllands-Posten. Alors qu’en Grèce et en Espagne, les citoyens protestent contre l’absence de perspectives d’avenir, les Finlandais et les Allemands (...)
Croissance verte : des experts critiquent le manque de réponse globale
Lors d'une conférence à l'Institut français des relations internationales (Ifri), institutionnels et chercheurs ont rappelé l'absence de coordination économique de la croissance verte au sein de l'UE.
« L’Europe à l’école » : le projet pédagogique des Jeunes Européens – France
« L’Europe à l’école » est un programme des Jeunes Européens-France, qui a pour objectif de favoriser l’enseignement des enjeux européens à l’école.
Le Portugal reçoit son chèque avant de voter
L’aide européenne promise arrive au Portugal à la veille des élections. Une bouffée d’air qui permettra au pays d’honorer une partie de sa dette.
Chômage, précarité, formation : comment les jeunes Français se situent par rapport à leurs voisins
Le taux de chômage des 15-24 ans est deux fois inférieur à celui de l'Espagne, mais la précarité de l'emploi et la proportion de non-diplômés restent élevées. La crise l'a confirmé : les jeunes sont bien plus vulnérables face au chômage que les adultes.
La nouvelle politique européenne de voisinage
Jusqu'à présent, la stratégie européenne envers ses voisins avait pour mots d'ordre sécurité et stabilité, un pragmatisme que les révolutions arabes sont venues quelque peu bouleverser.
Inscription à :
Articles (Atom)