Contre-offensive des ministres des Finances non-membres de la zone euro
[Euractiv]
Les grands argentiers des dix pays de l’UE non membres de la zone euro se sont rencontrés en marge de l'Eurogroupe réuni à Bruxelles. La crise que traverse l'UE creuse le fossé entre les 17 et le reste de l'Europe.
Pied de nez aux « 17 » ou manière de se serrer les coudes entre « exclus » ? Quoi qu’il en soit, les ministres des Finances des dix pays de l’UE non membres de la zone euro étaient réunis autour d’un dîner, lundi 7 novembre au soir, à Bruxelles pour trouver un terrain d’entente sur l'attitude à adopter face aux événements récents et aux décisions prises autour de la crise de la dette. D’autres réunions pourraient avoir lieu à l’avenir, probablement sur une base ad hoc plutôt que dans l'ombre de l’Ecofin, selon un diplomate.
Partenaires de « seconde zone » Cette réunion aurait servi de préparation à l’Ecofin, qui rassemble les ministres des finances des Vingt-Sept. Un diplomate a confié à EurActiv que les « dix » avaient également discuté des questions de gouvernance économique, parmi lesquelles la modification possible des traités, abordées lors du dernier sommet européen. Ces pays redoutent que le processus d'intégration renforcée de la zone euro n’entraîne des distorsions au sein du marché unique entre les 27 pays de l'UE, en faveur de la zone euro.
Lire : euractiv.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire