mercredi 29 février 2012

L'austérité ne sauvera pas la Grèce, mais risque d'asphyxier la démocratie

Infographie : François Descheemaekere
[Le Nouvel Observateur]

Par Dimitris Christopoulos Professeur de politique comparée à Athènes

L'agence de notation Standard and Poor's vient de dégrader la note de la Grèce à SD, soit "défaut de paiement sélectif", et ce alors que le dernier plan de sauvetage, comprenant une restructuration de la dette publique, a été lancé trois jours plus tôt. Les politiques continuent de perdre pied aux yeux des citoyens, qui ne voudraient pas avoir à choisir entre démocratie et renflouement. Les partis politiques grecs sont en crise eux aussi. C’est même tout le système politique qui subit une crise de légitimité totale.
Bookmark and Share

Le mirage de l’austérité en Europe

Infographie : François Descheemaekere
Europe’s Austerity Mirage

[The New York Times]

Jean-Paul Fitoussi, a professor of economics at the Institut d’Études Politiques de Paris, is a co-author of “Mismeasuring Our Lives: Why GDP Doesn’t Add Up.”

THE way the Greeks and their government have been treated tells us a great deal about the way Europe is structured and the dangers that beset it. The technocratic leaders of Greece have lost the confidence of the people, who are rioting because the conditions attached to help from the rest of Europe are so stringent that Greece would be better off in the future without such “assistance.” Yet this is not the first time the world has seen such zeal in the name of financial rescue.
Bookmark and Share

Propriété intellectuelle : L'Acta, un traité anti-contrefaçon flou et contesté débattu au parlement européen

[La Tribune]

Cette semaine, le parlement européen débat de l'ACTA, le traité de lutte contre la contrefaçon des marchandises et des fichiers numériques. Des milliers de personnes ont défilé en Europe ce week-end s'insurgeant contre un texte jugé liberticide. L'Union européenne, mais aussi les détenteurs de droits assurent le contraire. Des différences d'interprétations qui s'expliquent par l'imprécision du texte.

Des milliers manifestants ont de nouveau défilé en Europe le week-end dernier pour protester contre l'ACTA, le traité de lutte contre la contrefaçon de marchandises et de fichiers numériques, qui est débattu cette semaine au parlement européen.
Bookmark and Share

Un "printemps russe" est-il possible?

Infographie : François Descheemaekere
[Le Huffington Post]

Malgré une transition vers une économie de marché chaotique et incertaine, on considérait la Russie, jusqu'à très récemment, sinon comme une démocratie achevée, au moins comme un Etat politiquement stable. Deux événements -les élections législatives de décembre 2011 puis les manifestations de décembre 2011 et février 2012- amènent à regarder, au-delà des superstructures politiques du pays, ce qui se passe dans ses profondeurs.
Bookmark and Share

Vidéo à ne pas manquer : “Poor America”

Infographie : François Descheemaekere
[BBC]

Emission « Panorama » diffusée par la BBC le 13 février 2012 

With one and a half million (1.5 million) American children now homeless, reporter Hilary Andersson meets the school pupils who go hungry in the richest country on Earth. From those living in the storm drains under Las Vegas to the tent cities now springing up around the United States, P a n o r a m a finds out how the poor are surviving in America and asks whatever happened to the supposed 'government' and the Real People in charge - those who you 'don't see' pulling on the strings; and their vision and welfare for the country...
Bookmark and Share

Comment l'Europe entend se sortir du piège chinois

[Marianne]

 « Mourir pour le yuan ? » c’est le titre du dernier ouvrage de l'économiste Jean-Michel Quatrepoint. Dans un rapport parlementaire, deux députés analysent les relations économiques Chine-Europe. Et notamment son verrou monétaire et le déséquilibre commercial dont le niveau menace d'un véritable découplage des deux économies.

A l’occasion du sommet UE-Chine, le 14 février dernier, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso soulignait l’importance des relations entre Pékin et Bruxelles.Des relations établies en 1975 et approfondies en 1985 avec l’accord de partenariat et de coopération. Depuis, rien à signaler tant il est vrai que la Chine estime n’avoir plus rien à négocier du point de de vue de son accès au marché européen. De son côté, l’Europe espère négocier un nouvel accord de partenariat et de coopération pour établir des « normes nouvelles ».
Bookmark and Share

Les Chinois veulent lancer leur monnaie à la conquête du monde

[La Tribune et L'Echo (Bruxelles)]

La banque centrale chinoise juge qu'il serait "stratégiquement opportun" de permettre la conversion de la devise chinoise en devises étrangères car les valorisations des sociétés occidentales sont attrayantes à ses yeux.

La Chine a un petit problème. Elle aimerait que le yuan devienne une monnaie de réserve internationale mais elle impose des restrictions aux flux de capitaux qui sortent du pays. Cette contrainte empêche d’avancer vers une convertibilité du renminbi (autre nom de la devise chinoise), ce qui est nécessaire pour qu’il devienne une devise de référence à l’échelle mondiale, comme le dollar, le yen ou encore l’euro.
Bookmark and Share

mardi 28 février 2012

Draghi (Président de la Banque Centrale Européenne) enterre le modèle social européen

[Presseurop - La Tribune]

Alors que la BCE s'apprête à faire un nouveau chèque de 500 milliards d'euros aux banques, son patron a affirmé sans détour que, pour sortir de la crise, les pays surendettés n’ont pas d’autre choix que d’appliquer une politique de rigueur extrême. Des mots choquants, mais nécessaires, estime La Tribune.
Bookmark and Share

La Commission européenne veut agir pour la croissance

[La Tribune] 

L'UE mise sur le marché unique pour se relancer. La Commission européenne veut forcer les Etats membres à accélérer la libéralisation et la mobilité. 

L'avenir économique de l'UE ne se limite pas au sauvetage financier de la Grèce et des pays vulnérables de la zone euro : tel est le message que la Commission européenne est priée d'entendre d'urgence tandis que la croissance fléchit et que les écarts se creusent entre les pays.
Bookmark and Share

Agriculture - Nitrates : en plein semaine du Salon de l’Agriculture, la France trainée en justice par Bruxelles

Infographie : François Descheemaekere
[Euractiv]

La Commission européenne estime que les plans de Paris pour lutter contre la trop forte présence de nitrates dans l'eau sont insuffisants. 

Entre l'Europe et la France, le feuilleton sur les nitrates continue. Lundi 27 février, la Commission européenne a assigné Paris en justice pour son incapacité à lutter contre la pollution des eaux par les nitrates. "Bien que la 'directive nitrates' soit en vigueur depuis 1991, la France n'a toujours pas désigné un certain nombre de zones vulnérables à la pollution par les nitrates et il lui reste à adopter des mesures pour lutter efficacement contre cette pollution dans ces zones", indique la Commission.
Bookmark and Share

Volkswagen et Renault, deux conceptions de la mondialisation et de l'emploi

[Slate.fr]

On n’a rien compris: Renault ne délocalise pas. Même pas à Tanger, où le constructeur automobile a inauguré le 9 février une usine qui, à terme, pourra produire 340.000 voitures par an. Pourtant, le groupe (en incluant Dacia et Renault Samsung Motors) ne fabrique plus en France que 18% des voitures particulières qu’il produit dans le monde et 23% si on ajoute les utilitaires légers. Mais Carlos Ghosn, Président, n’en démord pas: «J’entends des critiques à propos des délocalisations et je les comprends.
Bookmark and Share

Expo Ai Weiwei à Paris : un « doigt d'honneur » au pouvoir chinois

[Rue89 / LeNouvel Observateur]

Le musée du Jeu de paume présente, dans le cadre d'une exposition intitulée "Ai Weiwei: entrelacs" qui dure jusqu'au 29 avril 2012, des photographies et vidéos réalisées par l'artiste et dissident chinois Ai Weiwei. 

Comment devient-on dissident ? L'exposition répond en partie à cette question, s'agissant d'un créateur qui a passé l'an dernier trois mois en prison et reste soumis à de sévères limites à sa liberté de mouvement et de parole. Les oeuvres exposées, certaines dépeignant les transformations que connaît la Chine, et en particulier ses villes, d'autres participant d'une démarche plus purement artistique, révèlent les multiples facettes de l'artiste. Il s'agit de la première grande exposition consacrée à Ai Weiwei en France...
Infos pratiques :
Bookmark and Share

Chine-UE : le protectionnisme et les conflits « vont augmenter »

© Photo : F. Descheemaekere
[Le Quotidien du Peuple en ligne]

L'UE ne considère pas la Chine comme une économie de marché à part entière et elle recourt souvent à des mesures antidumping lorsque les prix des marchandises chinoises importées est inférieur à celui de ses produits locaux.

Bien que les dirigeants chinois et européens se soient engagés à s'abstenir d'utiliser des mesures de protection commerciale plus tôt ce mois-ci lors d'un sommet qui s'est déroulé à Beijing, les experts de l'industrie ont mis en garde les exportateurs chinois, qui doivent s'attendre à faire face à une réalité encore plus difficile sur le marché européen. Les problèmes sont de deux ordres.
Bookmark and Share

La puissance chinoise affaiblie par sa démographie

© Photo : F. Descheemaekere
[Diploweb]

Par Etienne BRINTET, Consultant en prévention des risques et en projets des entreprises. Ancien officier, Etienne Brintet a suivi l’ESSEC et l’Ecole de Guerre. Il a été directeur sûreté et gestion de crises du groupe AXA Assistance.

Géopolitique de la Chine. Etienne Brintet démontre que la Chine risque une déstabilisation de grande ampleur, à l’image de sa pyramide des âges, étranglée à la base, et déséquilibrée par une tête hypertrophiée. Elle est en ce moment à la croisée des chemins, sa population active commençant à décliner dans les années qui viennent.

  Lire : diploweb.com
Bookmark and Share

lundi 27 février 2012

Le miracle de l’emploi allemand

Infographie : François Descheemaekere
[Slate.fr]

Pendant la crise, l’Allemagne a réussi à continuer à abaisser son chômage. Les recettes saluées par l'OCDE? L'emploi des seniors et... la baisse de la durée du travail.

Le taux de sous-emploi outre-Rhin aura été ramené de 11% en 2005, alors un record européen, à 5,5% aujourd’hui (chiffre corrigé des variations saisonnières). Une division par deux. Ce miracle est d’autant plus étonnant qu’il ne s’était pas produit lors des récessions passées de ce pays.
Bookmark and Share

Comment renforcer l’identité européenne ?

Infographie : François Descheemaekere
[Le Taurillon]

Comment créer une identité européenne, un sentiment d’appartenance commun ? Ce n’est pas la première fois (ni la dernière…) que cette question est posée. Je me propose ici d’articuler la solution autour de trois mots-clés
Bookmark and Share

France : neuvième mois consécutif de hausse du chômage

Infographie : François Descheemaekere
[Les Echos]

Le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A a progressé de 13.400 en janvier, à 2,861 millions en France métropolitaine.Les contrats aidés freinent la hausse.

La bonne surprise de la croissance de l'activité au quatrième trimestre (+0,2 % selon l'Insee) n'aura pas été suivie d'une bonne nouvelle sur le front du chômage. En janvier, selon les données publiées vendredi 24 février par Pôle emploi, le nombre de demandeurs d'emplois n'ayant pas du tout travaillé dans le mois (catégorie A) a progressé de 13.400 pour s'établir à 2,861 millions en France métropolitaine.
Bookmark and Share

Un Espagnol sur cinq sous le seuil de pauvreté

Infographie : François Descheemaekere
[Myeurop]

Paupérisation, inégalités, chômage : tous les voyants de l'exclusion sont au rouge en Espagne. Le pays affiche l'un des bilans sociaux les plus sombres d'Europe.

La pauvreté progresse en Espagne, l’exclusion délite sa société, et les indicateurs la place déjà à la traine de l’Europe. La série de publications rendues publiques cette semaine par l’ONG Caritas et la Fondation FOESSA sont venues plaquer sur les chiffres de la crise espagnole les sombres réalités sociales qui en résultent.
Bookmark and Share

L’Amérique, c’est l’Europe

Infographie : François Descheemaekere
America Is Europe

[The New York Times]

We Americans cherish our myths. One myth is that there is more social mobility in the United States than in Europe. That’s false. Another myth is that the government is smaller here than in Europe. That’s largely false, too. The U.S. does not have a significantly smaller welfare state than the European nations. We’re just better at hiding it.
Bookmark and Share

Ecosse : vers un référendum sur l’indépendance

Infographie : François Descheemaekere
Scotland moves toward vote on independence

[The Washington Post]

In a move that could maximize the emotional appeal of independence, the SNP is pushing for a vote in 2014 — the 700th anniversary of the legendary Battle of Bannockburn that saw the English Army famously routed in the First War of Scottish Independence. London, meanwhile, is pressing for a ballot as early as next year to settle the issue once and for all. “For the Scots, this is going to be decided 80 percent from the heart and 20 percent from the mind,” said Alistair Hunter, a 54-year-old nationalist working for the city of Edinburgh.
Bookmark and Share

La raison pour laquelle l’Europe est malade

What Ails Europe?

[The New York Times]

Paul Krugman, professor of Economics and International Affairs at Princeton University, Nobel Prize in Economics 2008.

Things are terrible here (in Portugal), as unemployment soars past 13 percent. Things are even worse in Greece, Ireland, and arguably in Spain, and Europe as a whole appears to be sliding back into recession. Why has Europe become the sick man of the world economy? Everyone knows the answer. Unfortunately, most of what people know isn’t true — and false stories about European woes are warping our economic discourse.
Bookmark and Share

vendredi 24 février 2012

Les perspectives de récession de la zone euro relancent le débat sur l'austérité

[Le Monde]

Récession dans la zone euro, croissance modeste au sein de l'Union européenne : la Commission devait présenter, jeudi 23 février, des prévisions susceptibles d'alimenter la controverse sur le juste équilibre entre austérité et soutien à la croissance.

Sur l'ensemble de l'année, la zone euro devrait voir son produit intérieur brut (PIB) reculer de 0,3 % quand, en novembre 2011, il était prévu qu'il augmente de 0,5 %. Huit de ses dix-sept Etats membres devraient connaître une récession cette année, dont la Grèce (–4,4 %), le Portugal (–3,3 %), l'Italie (–1,3 %), l'Espagne (–1 %), les Pays-Bas (–0,9 %) et la Belgique (–0,1 %).
Bookmark and Share

Sortir de la crise grâce à l’art et la culture

[Euractiv]

Malgré la période sombre que traverse l’Europe, nous avons de bonnes raisons de rester optimistes et le secteur culturel est porteur d’espoir, d’idées et de croissance économique, écrivent Uffe Elbæk, le ministre danois de la culture, et Androulla Vassiliou, la commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse.

Si nous ne pouvons nier la gravité de la crise actuelle, il reste à l’Europe de nombreuses raisons d’être optimiste et confiante. Ce que nous proposons, en tant qu’individus et responsables politiques européens passionnés d’art et de culture, c'est de prendre conscience que le secteur de la culture est une véritable mine d’idées, d’espoirs et de perspectives nouvelles de croissance économique capable de nous aider à sortir de la crise.Cette crise est avant tout une crise de confiance, non seulement des investisseurs, des responsables politiques et des électeurs, mais de chacun d'entre nous. Si à tous les niveaux, les dirigeants politiques et les institutions se démènent pour trouver les bonnes solutions, c’est toutefois à nous, la société, de donner le meilleur de nous-mêmes pour avancer.
Bookmark and Share

L’indice de Proust : sous l’effet de la crise, les économies développées ont reculé d’une décade

The Proust index - Advanced economies have gone backwards by a decade as a result of the crisis

[The Economist]

NOW almost five years old, the economic crisis rumbles on. In order to assess how much economic progress it has undone, The Economist has constructed a measure of lost time for hard-hit countries. It shows that Greece’s economic clock has been turned back furthest: it has been rewound by over 12 years. Elsewhere in the euro area, Ireland, Italy, Portugal and Spain have lost seven years or more.
Bookmark and Share

Bruxelles veut couper le robinet à subventions de la Hongrie

[La Tribune]  

La Commission européenne a proposé de geler les 495 millions d'euros qui reviennent à la Hongrie à partir du 1er janvier 2013. Elle entend ainsi faire plier Budapest dans le bras de fer qui l'oppose au premier ministre Viktor Orban. 

La Commission européenne a proposé ce mercredi de suspendre à partir de 2013 le versement des sommes qui devaient être versées au titre du Fonds de Cohésion européen. Ce serait alors 495 millions d’euros qui ne seraient pas remis aux autorités magyares qui sont en conflit avec Bruxelles. Officiellement, cette sanction serait prise au titre de la procédure engagée contre le déficit excessif du pays. […]
Bookmark and Share

"L’investissement en Europe devient un véritable enjeu pour la Chine"

Infographie : François Descheemaekere
[Touteleurope]

A l’occasion sommet UE-Chine, le 14 février dernier, le président de la Commission européenne a souligné l’importance des relations entre Pékin et Bruxelles. Les relations de l'UE avec la Chine ont été établies en 1975 et sont régies par l'accord de commerce et de coopération de 1985. Depuis, les deux parties tentent de trouver un terrain d'entente pour aller plus loin.
Bookmark and Share

Faut-il demander l'asile économique à l'Australie?

Infographie : François Descheemaekere
[Slate.fr]

Pour fuir la crise et le climat déprimant de la France, l’île-continent est peut-être la destination de rêve. Même si tout n’est pas parfait chez nos «voisins du dessous».

Si l’expérience australienne vaut d’être vécue, c’est en fait pour l’éternel optimisme que vous renvoie le pays. La naturelle décontraction des habitants du bout du monde lève bien des barrières et l’accueil australien n’est pas une légende dans un pays qui sait ce qu’il doit à l’immigration. L’Australie n’est peut-être pas un pays idéal, mais au moins garde-t-il une part de rêve.
Bookmark and Share

Les Américains aiment (plutôt) les Français

Infographie : François Descheemaekere
[Slate.fr]

Qui les Américains aiment-ils? L’institut de sondage Gallup s’est penché sur la question lors d’une étude annuelle qui a passé au crible de nombreux pays, à commencer par la France qui ne s’en tire finalement pas si mal.

De manière générale, les alliés des Etats-Unis bénéficient d’un a priori favorable, si l’on en croit les 1.029 personnes qui ont été interrogées par téléphone dans tous les Etats américains. Le Canada est ainsi perçu positivement par 96% du panel, en progression de 4% par rapport à 2011. Suivent, dans l’ordre, l’Australie (93%), la Grande-Bretagne (90%), l’Allemagne (86%), le Japon (83%) et donc la France à égalité avec l’Inde (75%).
Bookmark and Share

jeudi 23 février 2012

La vie étudiante en Allemagne

[Deutsche Welle]

Financement des études, organisation, mobilité, logement, loisirs... découvrez en cinq émissions ce que signifie être étudiant en Allemagne.

L'Allemagne compte près de 2,2 millions d'étudiants. Dans cette série sur la vie estudiantine en Allemagne, vous apprendrez notamment comment les étudiants gèrent leur emploi du temps entre les cours, les révisions et les examens (épisode I). Comment ils font face aux difficultés pour financer leurs études (épisode II) ou trouver un logement (épisode III). Mais être étudiant, c'est aussi se déplacer (épisode IV) faire du sport et s'amuser (épisode V) et bien sûr communiquer (épisode VI).
Bookmark and Share

Pour la Grèce, un plan de sauvetage ; pour l’Europe, peut-être juste une illusion

Infographie : François Descheemaekere
For Greece, a Bailout; for Europe, Perhaps Just an Illusion

[The New York Times]

Even after European leaders appeared to have averted a chaotic default by Greece with an eleventh-hour deal for aid, worries persist that a debt disaster on the Continent has merely been delayed.

The tortured process that culminated in that latest bailout has exposed the severe limitations of Europe’s approach to the crisis. Many fear that policy makers simply don’t have the right tools to deal with other troubled countries like Italy, Spain, Ireland and Portugal, a situation that could weigh on the markets and the broader economy.
Bookmark and Share

Jean-Marc Daniel : "L'un des grands enjeux pour la Grèce est que la croissance revienne"

[Touteleurope]

Après de longues heures de négociations, les ministres des Finances de la zone euro ont donné leur feu vert, dans la nuit de lundi à mardi, au deuxième plan de soutien à la Grèce. Cet accord comprend un volet public de 130 milliards d'euros et un effacement partiel de la dette détenue par les créanciers privés à hauteur de 100 milliards.

 Dans un entretien à Toute l'Europe, Jean-Marc Daniel, économiste et chroniqueur pour BFM, commente les grandes lignes du programme.

Touteleurope : Le nouveau plan de sauvetage sur lequel l’Eurogroupe s’est mis d’accord règle-t-il le problème de la dette grecque ?
Jean-Marc Daniel : Le problème de la dette grecque est fonction de l’évolution de la croissance économique en Grèce. Contrairement à ce que l'opinion publique pense, la Grèce possède une économie beaucoup plus élaborée qu’on ne le dit avec un fort potentiel. Il suffit de regarder sa situation économique avant 2007. Aujourd'hui, on a pratiquement effacé tous les bénéfices dont avait pu tirer la Grèce de son adhésion à la zone euro. L'un des grands enjeux aujourd'hui pour le pays est que la croissance revienne et gagne en crédibilité.
Bookmark and Share

L’Union européenne à l’épreuve de l’élargissement : le cas de la Croatie

[Euros du Village]

Dimanche 22 janvier, les Croates étaient appelés aux urnes pour se prononcer sur l’entrée de leur pays dans l’Union européenne (UE). Prenant l’allure d’un triste record, avec le taux d’abstention le plus élevé parmi tous les votes d’adhésion, record détenu jusque-là par la Hongrie, le scrutin a néanmoins vu le « oui » l’emporter par 66%. Permettant à la Croatie d’aboutir les négociations débutées en octobre 2005, elle devient, après la Slovénie, le deuxième pays de l’ex-Yougoslavie membre de l’UE. 

Quels sont les enjeux qui se cachent derrière cette nouvelle adhésion pour l’UE et pour la région des Balkans ? L’adhésion de la Croatie permet de redonner espoir à des Etats balkaniques (Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie, Albanie et Kosovo), dont le statut de « candidats potentiels » remonte au Conseil européen de Fiera (2000), gagnés par une certaine lassitude.
Bookmark and Share

Vers une alliance stratégique entre PSA et General Motors?

[Le Huffington Post]

La Tribune:

Des discussions entre les deux groupes entamées il y a plusieurs mois sont entrées dans leur phase finale.
Bookmark and Share

Europe, Afrique... Les constructeurs automobiles chinois s'exportent

Infographie : François Descheemaekere
[chine.aujourdhuilemonde]

Great Wall Motors a ouvert une usine en Bulgarie ce mardi, devenant ainsi le premier constructeur automobile chinois à produire dans l'Union Européenne. L'usine est installée à Bahovitsa, près de Lovetch, où une cérémonie a été organisée en présence du Premier ministre conservateur bulgare et de la présidente du groupe, Wang Feng Ying. Elle a précisé que la production visait le marché local, puis régional (Serbie, Monténégro, Macédoine, Albanie...). "Nous estimons que dans 3 à 5 ans, nous aurons une variété de modèles produits ici, et que ces voitures seront vendues dans tous les pays européens", explique Mme Wang à l'AFP.
Bookmark and Share

Le futur président chinois Xi Jinping est un costume vide

[Slate.fr]

Le vice-président, qui devrait succéder à Hu Jintao, n’est qu’un apparatchik de plus, selon le dissident Yu Jie.

Yu Jie est un dissident chinois exilé aux Etats-Unis depuis janvier 2012. Il est l'auteur de «China's Best Actor», un livre sur le Premier ministre Wen Jiabao.

Il y a dix ans, le «prince héritier» chinois, Hu Jintao, visitait les États-Unis, où il était reçu avec le plus grand respect. À l’époque, le peuple chinois nourrissait de très grands espoirs pour son mandat, sans parler d’une grande partie des élites politiques occidentales et des experts chinois. Le gouvernement américain désirait l’acquérir à sa cause afin de le pousser à engager des réformes politiques dès que possible. Aujourd’hui que son règne touche à sa fin, le peuple chinois a compris que, depuis Mao Tsé-toung, aucun leader chinois n’a jamais été plus hostile à l’Occident.
Bookmark and Share

mercredi 22 février 2012

Paris et Berlin restent en dehors d'une initiative en faveur de la croissance

[Euractiv]

Douze pays européens, emmenés par la Grande-Bretagne et l'Italie, misent sur le libre échange pour retrouver le chemin de la croissance. Paris et Berlin préfèrent en rester à leurs propositions conjointes. 

L’initiative vient cette fois-ci de la Grande-Bretagne, rejointe par l'Italie. Dans une lettre adressée à José Manuel Barroso et Herman Van Rompuy, et rendue publique le 20 février, un groupe de douze pays* appelle à un approfondissement du libre échange pour recouvrer les points de croissance qui font aujourd’hui défaut. L’approche est sensiblement différente du document franco-allemand qui circulait à la veille du sommet du 30 janvier, où il était question d’harmonisation fiscale et de réutilisation des fonds régionaux européens. Ni Paris, ni Berlin, n’ont d’ailleurs souhaité apposer leur signature au bas de la lettre, dont le contenu devrait être discuté lors du sommet des 1er et 2 mars.
Bookmark and Share

Le nouveau plan de sauvetage offre un répit à la Grèce mais le doute persiste

New Bailout Is a Reprieve for Greece, but Doubts Persist

[The New York Times]

Greece may have dodged a default with its last-minute bailout deal, but longer-term doubts over its ability to repay its staggering debts remain, raising questions about whether even more rescue money will eventually be needed.

European leaders were to sign off on Greece’s second bailout of about 130 billion euros ($172 billion) at their summit meeting in Brussels next week — subject to Greece’s taking immediate steps to put into effect the deep structural changes that they agreed to. 
Bookmark and Share

Malgré l'aide de 130 milliards, les Grecs n'y croient plus

[Myeurop]

Le plan d'aide européen de 130 milliards d'euros arrive bien trop tard pour des Grecs en plein désarroi. Le rêve de l'enrichissement général sponsorisé par Bruxelles a tourné au cauchemar. Retrospective et bilan de cinq années de descente aux enfers de la crise. 

Dimitra, professeur au chômage, sourit mélancoliquement. Le plan de sauvetage conclu la nuit dernière par les ministres des Finances de la zone euro, accordant un effacement des dettes de l’ordre de 100 milliards par le secteur privé et un prêt de 130 milliard par les créanciers privés ? « A chaque réunion à Bruxelles, on crie victoire, en nous disant : La Grèce est sauvée. Et après, à chaque fois, une nouvelle cure d’austérité nous est demandée. Je n’y crois plus. C’est trop tard. On va toucher le fond, c'est sans espoir ».
Bookmark and Share

Crise de la dette - La grande braderie européenne

[Presseurop avec The Independent]

Dans toute l’Europe, les Etats cherchent des moyens rapides de trouver des fonds. Apparemment, tous ont eu la même idée : vendre le patrimoine national.

Qu’ont en commun le mardi gras portugais, le soleil grec, les pur-sang irlandais et la loterie nationale espagnole ? Réponse : ils sont tous soit mis en vente, soit supprimés par des gouvernements européens qui ne savent plus quoi inventer pour ressusciter leurs finances après avoir vécu pendant dix ans au-dessus de leurs moyens.
Bookmark and Share

Auto : l'Europe affronte des surcapacités catastrophiques

[La Tribune] 

Les usines Renault d'assemblage en Europe tournent autour de 80-85 % de leurs capacités. En France, elles atteignent à peine 60 %. Les sites Fiat en Italie sont à peine à 50 % de leur potentiel.

L'industrie auto européenne est en crise... de surcapacités. Trop d'usines tournent dramatiquement en sous-régime. Et ça ne va pas s'arranger. Le marché du Vieux continent (13,57 millions de voitures immatriculées en 2011, hors Russie), quasi-saturé, ne va plus guère croître. En outre, compte tenu de la multiplication des nouveaux sites de production installés hors d'Europe, les constructeurs risquent d'exporter de moins en moins. "Il y a l'équivalent d'une production de trois millions de véhicules en trop en Europe (deux équipes de production par usine)", explique Carlos Tavares.
Bookmark and Share

Le constructeur chinois Great Wall Motor ouvre sa première usine en Europe

Infographie : François Descheemaekere
[Le Parisien]

Le constructeur automobile chinois Great Wall Motor a inauguré mardi en Bulgarie sa première usine d'assemblage en Europe, se tournant ainsi vers le marché européen, a annoncé sa présidente Wang Feng Ying à Bahovitsa, dans le nord de la Bulgarie.

"Il est d'une importance stratégique pour nous d'entrer sur le marché de l'Union européenne. La Bulgarie est devenue notre base de production de voitures en Europe", a déclaré Wang Feng Ying, lors d'une cérémonie à Bahovitsa, près de Lovetch, en présence du Premier ministre conservateur bulgare, Boïko Borissov. Dans un premier temps, Great Wall Motor compte vendre ses véhicules en Bulgarie et dans les pays voisins.
Bookmark and Share

Apple : 25% de hausse des salaires en Chine, grâce au New York Times

Infographie : François Descheemaekere
[chine.aujourdhuilemonde.com]

Foxconn, sous-traitant de plusieurs géants de l’électronique et fabricant des iPhone et autres iPad a annoncé des hausses de salaires allant juqu'à 25%. Grâce à la pression des ONG et au travail d'enquête de la presse américaine, explique rue89.

Les ouvriers chinois qui fabriquent l'iPad et d'autres produits de consommation peuvent remercier le New York Times : trois semaines après une longue enquête dénonçant les conditions de travail chez Foxconn, sous-traitant d'Apple, HP, Amazon, Sony, Microsoft, ils vont avoir des hausses de salaire allant jusqu'à 25% !
Bookmark and Share

mardi 21 février 2012

Paris désignée meilleure ville étudiante au monde

Infographie : François Descheemaekere
Best Student Cities Ranking 2012 : Paris 1st
[Topuniversities.com]

Unlike London and Boston, Paris does not have a global top 30 university, so it may come as a surprise to some that it ranks as the top city in the world for international students. But consider this: Paris has 16 institutions in the QS World University Rankings, comfortably more than any other city on the planet; international tuition fees are a fraction of those in the UK, Australia and North America; situated in the heart of Europe, Parisian graduates are targeted by a vast range of employers throughout the continent;
Bookmark and Share

Un plan grec à 237 milliards d'euros : qui paie quoi ?

[latribune.fr avec agences et l'Echo (Bruxelles)]

Le plan adopté cette nuit s'élève à 237 milliards. Mais l'addition sera aussi très lourde pour la population grecque, qui devra consentir de lourds sacrifices. A noter que la Grèce aura coûté plus de 350 milliards aux institutions internationales, à l'UE et aux banques.

L'accord négocié avec les créanciers privés de la Grèce prévoit une décote de 53,5% de la valeur initiale des obligations qu'ils détenaient, qui correspond à l'effacement de 107 milliards de dette, selon un communiqué publié mardi par le comité des créanciers privés de la Grèce. Au terme d'une nouvelle négociation marathon, les créanciers privés ont consenti à augmenter encore leur participation au second plan de soutien à la Grèce, alors que la décote prévue était jusqu'ici fixée à 50%. Les pertes réelles dans leurs comptes pour les créanciers privés seront supérieures à 70%.
Bookmark and Share

Douze pays de l'UE appellent à mettre l'accent sur la croissance

Infographie : François Descheemaekere
[Le Nouvel Observateur]

Douze pays européens dont l'Italie, mais pas l'Allemagne ni la France, exhortent l'Europe, dans une lettre commune, à choisir la voie de la croissance plutôt que celui de la rigueur budgétaire. La lettre en question est adressée au président du Conseil européen Herman Van Rompuy et à José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne. C'est la deuxième fois en un mois que le président du Conseil italien Mario Monti, un économiste dont la chancelière allemande Angela Merkel a pourtant loué la rigueur dans la gestion de la crise de la dette italienne, critique la manière dont le nord de l'Europe traite la question budgétaire. "La crise à laquelle nous sommes confrontés est également une crise de croissance", expliquent les pays signataires dans leur lettre,
Bookmark and Share

La réforme sur la protection des données affaiblie par des groupes de pression américains

Infographie : François Descheemaekere
[Euractiv]

La réforme des règles européennes en matière de protection des données attire l’attention de pays comme les Etats-Unis, dont les entreprises pourraient être obligées de se conformer à des règles plus strictes pour pouvoir opérer en Europe. Les Etats-Unis ont cependant continué d'exercer des pressions pour que ce projet de loi soit affaibli et ils y sont partiellement parvenu.

The overhaul of data protection rules proposed by Viviane Reding, the European Commission vice president in charge of fundamental rights, was substantially modified before it was published, following a heated debate within the EU executive. Some of the planned provisions raised many objections by the most business-minded commissioners, including Neelie Kroes (competition) and Karel de Gucht (trade).
Bookmark and Share

Sommes-nous à la veille d'un méga choc pétrolier ?

Infographie : François Descheemaekere
[Atlantico.fr]

Philippe Chalmin est professeur d’histoire économique à l’Université Paris-Dauphine où il dirige le Master Affaires Internationales. Membre du Conseil d’Analyse Economique auprès du Premier Ministre, il est le président fondateur de CyclOpe, le principal institut de recherches européen sur les marchés des matières premières.

Le pétrole vaut 117 dollars le baril pour le brent et 100 dollars pour le brut léger américain. Avec la perspective d'éventuelles frappes israéliennes sur l'Iran, un baril à 250 dollars est-il envisageable ?

A la mi-février 2012, le pétrole vaut 117 dollars le baril pour le Brent et 100 dollars pour le brut léger américain (WTI). Les prix aux Etats Unis étant de plus en plus sensibles à la situation locale marquée par l’augmentation de la production tant de gaz naturel que de pétrole grâce à l’utilisation des techniques de fracturation des roches (« fracking »), le prix du Brent est de plus en plus le meilleur indicateur de la réalité internationale du marché pétrolier. A 117 dollars, le prix du pétrole intègre déjà nombre de fondamentaux :
Bookmark and Share

La Dame de fer ou le retour de la politique

Infographie : François Descheemaekere
[Cafébabel]

La Dame de fer dessine sur les grands écrans européens un portrait aimable et un peu facile de Margaret Thatcher. Mais le film rappelle également un style rétro de haute politique, moins bling bling et plus distant, très années 80… Mais peut-être aussi plus proche de la réalité. En ces temps incertains et obscurs, nous nous sommes un peu laissés aller à la nostalgie. […]Nous sommes dans l’ère des politiques qui ne répondent pas aux questions, qui expliquent leur projet à d’autres dirigeants avant même de l’avoir expliqué à leurs concitoyens,
Bookmark and Share

Hausse des exportations de l'UE27 vers la Chine de 21% et des importations de 5%

Infographie : François Descheemaekere
[Eurostat]

Le commerce entre l'Union européenne et la Chine a fortement progressé sur les 10 premiers mois de 2011. Les exportations ont augmenté de 21%, et les importations de 5%. L'Allemagne contribue pour près de moitié aux exportations de l'Union européenne vers la Chine. De la même manière, les investissements de l'un vers l'autre ont connu une légère hausse.
Bookmark and Share

lundi 20 février 2012

Austérité ou relance ?

Infographie : François Descheemaekere
Des voix de plus en plus nombreuses, notamment d’économistes de premier plan, se font entendre - surtout à l’étranger, aux Etats-Unis et en Allemagne notamment, pour dénoncer les politiques d’austérité mises en œuvre par les gouvernements de nombreux pays de l’Union Européenne. Elles sont, curieusement et malheureusement quasi inexistantes ou en tout cas quasi inaudibles en France, alors qu’elles permettraient d’enrichir le débat de l’élection présidentielle qui en aurait bien besoin.


Parmi ces voix, celle de Paul Kruger. Le professeur d’économie et d’affaires internationales à l’Université de Princeton, Prix Nobel d’économie en 2008, s’en prend depuis longtemps déjà (voir ses articles déjà publiés sur ce blog en tapant KRUGER dans le widget  RECHERCHER DES ARTICLES PAR MOT-CLE) aux gouvernements européens, qui selon lui, sont en train de conduire leurs pays au désastre tout en entraînant dans leur sillage l’ensemble de l’économie mondiale. Je vous recommande vivement la lecture de son article publié dans The New York Times que je vous propose ci-dessous.


Je vous renvoie aussi à mon commentaire du 9 novembre dans lequel  je citais l’auteur de l’agence intellectuelle Telos, Charles Wyplosz, Professeur d'économie à l’Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement (Genève) qui s’attaquait au deuxième plan d’austérité que venait d’adopter le gouvernement français. Il considérait ce plan comme « un contresens économique dramatique » et pensait que si « tout le monde à Paris semble convaincu que c’est le prix à payer pour éviter de perdre le AAA, c’était en fait le meilleur moyen d’y arriver. » Angoissés par la crise, les consommateurs ont réduit leurs dépenses, et au lieu de les réconforter, les gouvernements ont fait exactement l’inverse en accroissant la pression fiscale. Le cercle vicieux est enclenché : « par rapport aux prévisions, la récession sera plus dure, les rentrées fiscales seront plus basses, les dépenses publiques (allocations de chômage et aides diverses) seront plus élevées et le déficit ne va pas diminuer, bien au contraire. »


Je vous renvoie enfin à mon commentaire du 21 septembre intitulé « Lequel des deux remèdes, relance américaine ou rigueur européenne, sera le plus efficace ? » Pour l’heure, des signes de reprise observés dans l’économie américaine semblent donner raison à Paul Krugman…


                                               François Descheemaekere
Bookmark and Share